Le parachutisme et le parapente sont les deux sports aériens les plus pratiqués au monde. Les parachutistes et les pilotes de parapente sont beaucoup plus nombreux que les sauteurs base jump et les deltaplanistes. Mais, malgré la popularité de ces sports, le grand public confond souvent les deux pratiques.
Dans les sports de parachutisme et de parapente, on utilise des types de voilures similaires que sont les parachutes et les parapentes. Ces voilures diffèrent par leurs formes et leurs poids, c’est-à-dire que les parachutes sont plus lourds que les parapentes.
Le parachutisme et le parapente sont des sports aériens d’aventure et les parachutes et parapentes utilisés dans ces sports sont dérivés de l’ancêtre commun, le cerf-volant.
La technologie du parachutisme a été développée par les militaires afin de sauver leurs équipages en cas d’urgence, et est devenue un sport international en 1952.
Quelle est donc la différence entre le parachute et le parapente ? Le parachutisme est la pratique consistant à sauter d’un avion et à déployer un parachute pour descendre. Le parapente consiste à lancer une aile depuis un objet fixe, généralement un élément du terrain. Intrigué ? Voici d’autres indices permettant de repérer les différences dans le jeu du parachutisme et du parapente.
Le parachutisme
Le parachutisme est un sport d’action, dans lequel les parachutistes sortent d’un avion et reviennent sur Terre avec l’aide de la gravité, en ralentissant la dernière partie de la descente à l’aide d’un parachute. Il s’agit d’une activité récréative et d’un sport de compétition.
Le parachutisme s’effectue aussi bien à partir d’altitudes plus basses que plus élevées. Si le saut est effectué à partir d’une altitude plus basse, le parachute se déploie immédiatement ; cependant, si le saut est effectué à partir d’une altitude plus élevée, le parachutiste peut d’abord tomber en chute libre pendant environ une minute, puis déployer le parachute principal. Les avions nécessaires pour sauter en parachute sont des avions légers. Dans les zones de saut plus fréquentées, des avions à turbine plus grands peuvent également être utilisés. Les parachutistes se rendent à haute altitude à bord d’un avion léger, volent jusqu’à la « zone de largage » et sortent ensuite de l’avion. Lors d’un saut en parachute, le parachute s’ouvre en premier, puis le sauteur contrôle la direction et la vitesse à l’aide d’attaches situées à l’extrémité des câbles de direction. Les genouillères sont ensuite attachées au bord de fuite du parachute, d’où le sauteur se dirige vers le site d’atterrissage et atterrit en douceur. Les gens font leur premier saut en parachute avec l’aide d’un instructeur expérimenté et formé.
En 1952, Domina Jalbert a conclu que les parachutes de glissement gouvernables avancés avec des cellules multiples et des commandes pouvaient être utilisés pour les glissements latéraux. Ils sont aujourd’hui utilisés pour les vols en parapente.
Le parapente
Le parapente est un sport de loisir, de compétition et d’aventure qui consiste à piloter un parapente, c’est-à-dire un planeur léger, volant librement, lancé à partir des pieds et dépourvu de structure primaire rigide. Il est unique parmi les autres aéronefs de vol à voile et est facilement transportable. Son équipement complet se présente sous la forme d’un sac à dos, qui peut être facilement transporté sur le dos du pilote, dans une voiture ou dans les transports publics. Par rapport aux autres sports aériens, le parapente simplifie le décollage en voyage et le choix du lieu d’atterrissage. Les vols en parapente n’utilisent pas de moteur, malgré cela ils peuvent durer plusieurs heures et couvrir des centaines de kilomètres.
Le parapente est lié à certaines des activités telles que le le deltaplane, le parapente motorisé, le speed riding ou speed flying, ou encore le kite surf.
En parapente, le pilote est assis dans une sellette, qui est suspendue sous une aile en tissu constituée d’un grand nombre de cellules interconnectées et bafflées. La forme de l’aile est maintenue par les suspentes. La pression de l’air entre dans les évents par l’avant de l’aile et l’aérodynamisme force le flux d’air vers l’extérieur. L’aile de parapente ou la voile est composée de deux couches de tissu qui sont reliées au matériau de support interne par des rangées de cellules. Les parapentes sont connus comme des aéronefs évolutifs avancés qui peuvent aller dans des endroits et faire des choses différentes de celles des autres véhicules.
Les différences entre le parachute et le parapente
Vol libre et chute libre
En parapente, nous avons le vol libre, l’aile est utilisée pour voler du début à la fin. En parachutisme, on commence par le vol à plat et on passe au parachutisme au moment de la traction. Le parachutiste utilise son corps en chute, contrairement au parapentiste.
Descente et montée
En parachutisme, le but de la descente en parachute est de descendre le plus sûrement possible. En parapente, le but est d’attraper l’ascendance des crêtes et des thermiques et de monter !
L’assise et la suspension
Les sellettes des deux sports sont différentes. Le harnais de parapente ressemble à un fauteuil, tandis que le harnais de parachutisme suspend plus dans le style d’un harnais d’escalade complet
Horizontal et vertical
Les parapentistes peuvent parcourir des distances de plusieurs centaines de kilomètres en vol. Sous un parachute de parachutisme, il n’est possible de parcourir de très grandes distances horizontales que si le parachute est déployé à haute altitude, autrement le parachutisme est une activité de chute verticale.
- Quelle différence y a-t-il entre un parachute et un parapente ? - 13 juillet 2022