Où doit-on mettre le a et le b sur une intégrale : ∫ ?

Dans le domaine des mathématiques, la notion d’intégration est importante à maîtriser car elle est très utilisée ! Nous avons vu la différence entre une intégrale et des primitives, mais une autre difficulté peu arrivée lorsque l’on fait des calculs avec une intégrale.. Il arrive parfois que l’on ait un trou, un vide total, et que l’on ne sache plus où placer le a et le b sur l’intégrale : ∫ !

Pour remédier à cette perte de mémoire soudaine, une astuce très simple consiste à regarder la forme de l’intégrale : ∫

Sur l’image suivante, on remarque que l’intégrale part du bas pour arriver jusqu’en au, dans ce cas, le a (plus petit terme) se place en bas, et le b (plus grand terme) se place en haut !

intégrale_de_a_b

 

2 commentaires
  1. kevelenn dit

    Bonjour, je rentre mardi prochain en 5è et on va aborder les dérivées et les intégrales. Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser ma question mais je tente quand même: j’ai choisi comme options maths 8, ça signifie donc que j’aurai 8h de maths par semaine. J’aime bien les sciences mais ne suis pas particulièrement doué en maths et je suis pas très sûr de moi, j’ai simplement envie d’avoir un bagage suffisant pour tenter le concours d’entrée en médecine dans deux ans.
    J’ai entendu dire par des rhétos que j’allais me “manger la gueule” sur les intégrales et les dérivées, parce que c’était très difficile, que je ne parviendrais jamais à faire la différence entre l’une et l’autre, ect ect…
    Donc voilà, il ne m’en faut pas plus pour avoir vraiment peur de cette rentrée… si ça se trouve je me fais des idées mais une petite explication simple pour me rassurer me ferait vraiment du bien, parce que c’est l’angoisse pour le moment :( merci…

    1. Sam dit

      Hello Kevelenn, je ne suis pas un crack en maths et j’ai complètement oublié la différence entre l’intégrale et la dérivée mais ce n’était vraiment pas bien compliqué. Ne te laisse pas démonter par les quolibets, ça se passera bien :)
      Je suis sûr qu’Adrien pourra t’en dire plus sur l’intégrale/dérivée si tu le souhaites, il a d’ailleurs écrit deux articles sur les intégrales: https://jeretiens.net/?s=int%C3%A9grale

      Mais le principal c’est de déstresser un bon coup et de te dire que ton prof ne commencera pas la matière chapitre 4 ;) Tu auras donc tout le temps de te familiariser avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

massa Nullam ut nec Praesent mattis amet, vulputate, ut vel, sit libero