Quel est l’ordre des planètes du système solaire ?

Combien y a-t-il de planètes ? Quels sont leurs noms ?

Les huit planètes du système solaire
Les huit planètes du système solaire et Pluton qui passait par là

Notre système solaire comporte huit planètes qui sont en orbite autour du Soleil. En partant du Soleil, il s’agit de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui se situe à 0,00047303 année-lumière du Soleil.

Ces planètes portent les noms des dieux romains.

Qu’est-ce qu’une planète ?

Pour qu’un astre soit qualifié de planète dans notre système solaire, il doit répondre à trois conditions énoncées clairement par la NASA qui reprend la résolution votée par l’IAU (Union Astronomique Internationa) en 2006 (les deux liens sont en anglais).

Tout d’abord, l’objet céleste en question doit se trouver en orbite autour du soleil, c’est à dire qu’il doit tourner autour. La lune, par exemple, est en orbite autour de la Terre et son orbite est soumise à sa gravité.

Ensuite, il faut considérer que la planète doit répondre à des exigences de forme: elle doit être sphérique. Pour qu’une planète soit sphérique, il faut de la matière, beaucoup de matière, afin que la force gravitationnelle la pousse à former une sphère (ou un géoïde).

Enfin, le critère de masse est capital. Pour être considéré comme une planète, l’astre doit être assez gros pour attirer vers lui par sa gravité les astres plus petits qui se trouvent dans son orbite et ainsi opérer une sorte de nettoyage orbital. Les petits corps célestes attirés font grossir l’astre.

Pourquoi Pluton n’est plus une planète ?

En 2006, Pluton qui formait une des neuf planètes majeures de notre système solaire a été rétrogradée dans la catégorie des « objets mineurs » en tant que planète naine.
Elle ne répondait plus aux critères permettant de qualifier un objet céleste comme planète notamment en terme de masse: Pluton ne nettoyait pas sa ceinture orbitale et n’exerçait pas une force gravitationnelle assez forte pour attirer vers elle les astres qui se trouvaient autour de lui.
De plus, l’amélioration des techniques d’observation et la constatation que plus de 10.000 astres gravitent autour du Soleil, parfois de taille supérieure à celle de Pluton, ont remis en question sa qualification.

Néanmoins, Pluton conserve son importance et son statut de planète naine a été grandement facilité par le fait qu’il s’agisse… de la première planète découverte par un Américain ! Percival Lawrence Lowell l’a en effet découverte en 1930 alors qu’il cherchait à comprendre les perturbations de l’orbite de Neptune.

Comment retenir les planètes du système dans l’ordre ?

Comment retenir l'ordre des planètes du système solaire ?
Comment retenir les planètes du système solaire dans l’ordre ?

Moyens mnémotechniques pour les planètes

Voici quelques petits trucs  mnémotechniques pour retenir l’ordre des planètes de notre système solaire, en partant du Soleil.

Le mot SUN, soleil en anglais, permet de retenir l’ordre des trois dernières planètes de notre système solaire: Saturne, Uranus, Neptune.

En prenant la première lettre de chacun des mots de cette phrase, on obtient l’ordre des planètes de la plus proche du soleil à la plus lointaine.

MVieille Tante Marie a Jeté Samedi UNavet.

MVieille Trompette MJoue Son Ultime Nocturne.

MVoiture TMène Joyeusement Sur Une Nationale.

Mais Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe.

MVoici Toute Mignonne, JSuis Une Nébuleuse.

M
Voici Toute Modifiée, JSuis Une Nouveauté.

M
Voilà Tout Mouillé, J‘ai Suivi UNuage.

M
on Vieux, TM‘as Jeté Sur Une Navette.

M
on Violoncelle Tombe, Mais JSauve Une Note.

S
ors (pour Soleil)-Moi Vite TMarmite Jaune Sur Une Nappe.

Mélanie Vous Tombez Mal, JSuis UNavet Pourri (pour Pluton).

Ma Vieille Tante Me Jette Souvent Un Noyau. (Par David-71)

Ma Vieille Tante Montre à Jean Son Univers des Neuf Planètes (Par Cleopatre).

Mercure Veut Tromper Mars: Je Suis Une Nouvelle Planète (pour Pluton – Par Mathias Darioly)

Monsieur vous travaillez mal. Je suis un novice, pardi (Par Yves)

Pour: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Une autre astuce existe si vous préférez retenir cet ordre grâce à des associations d’images :

Pour la première planète Mercure, la plus proche du Soleil, il faut se dire qu’elle porte le même nom que l’élément mercure qui est liquide à température ambiante, ainsi on peut se dire que la chaleur du Soleil fait fondre le Mercure.

Ensuite, pour la sixième et septième planète, Saturne et Uranus, il faut les relier en se disant que Saturne se termine par Urne, ce qui est presque le début de Uranus, ainsi on peut penser à la liaison Sat-Uranus.

Ordre des planètes du système solaire sans Pluton
En bonus, les planètes à partir du soleil, avec un autre visuel et sans Pluton cette fois

Si vous êtes amateur/ice d’astronomie, la photo astronomique du jour est faite pour vous !

 

Sam Zylberberg

28 réflexions au sujet de “Quel est l’ordre des planètes du système solaire ?”

  1. je trouve ça intéressant, et on pourrait faire la même chose pour les autres astres ou les groupes d’étoiles comme les constellations ou c’est trop difficile ?

    Répondre
    • Pour les constellations, on a le truc de Lunec, retenir le texte en entier est difficile évidemment, mais une ou deux lectures et tu connaîtras à coup sûr au moins la moitié voire les trois quarts des constellations :)

      Répondre
  2. On peut aussi penser à cette phrase, en pensant au dieu romain Mercure : « Mercure, Vas-Tu ManGer Saturne ? »

    Pour Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune !

    Vous ne voyez pas où se trouvent Uranus et Neptune ? En fait, dans Saturne on a ‘SatUrNe’ le U pour Uranus, et le N pour Neptune !

    Répondre
  3. Quand j’étais petit, j’avais lu dans le manuel des Castors Juniors la formule magique : Mervé Termaju Saturnéplu (à l’époque, Pluton était une planète).
    Depuis, je n’ai jamais oublié cette phrase et l’ordre des planètes

    Répondre

Laisser un commentaire