Les signes astrologiques chinois

2

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. La date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année à l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle Lune.
L’astrologie chinoise se base sur un cycle de douze années qui sont représentées chacune par un animal.
L’année du rat débute le cycle, lequel se termine par l’année du cochon.
Découvrez ci-dessous les douze animaux ainsi que leur nom et prononciation en chinois avant d’apprendre à les retenir et de calculer votre signe à partir de votre année de naissance !

Les 12 signes astrologiques chinois dans l'ordre à partir de l'année du rat
Les 12 signes astrologiques chinois dans l’ordre à partir de l’année du rat
Signe chinoisNom en chinois et prononciation
Rat鼠 shǔ
Buffle牛 niú
Tigre虎 hǔ
Lapin兔 tù
Dragon龍 lóng
Serpent蛇 shé
Cheval馬 mǎ
Chèvre羊 yáng
Singe猴 hóu
Coq鷄 jī
Chien狗 gǒu
Cochon猪 zhū

En 2008, le Nouvel An chinois a commencé le 7 février, premier jour de la nouvelle lune. Jusqu’au 25 janvier 2009, c’était l’année du rat.

En 2014, le Nouvel An chinois a débuté le 31 janvier, premier jour de la nouvelle lune. Jusqu’au 19 février 2015, c’est l’année du cheval.

Pour se souvenir de l’ordre des 12 signes chinois à partir de l’année 2008 (ou plus globalement à partir de l’année du rat), il suffit de retenir la phrase suivante :

En 2008, un rat but l’eau du Tibre et, , drame sérieux, un cheval cher, sympathique et coquin, chuta avec son coche !

Ou alors, si vous avez une préférence pour les borborygmes: “ra bu ti la dra ser che chè sin coq chi coch”.

Ce qui donne: Rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

2008 : 12 = 167 (reste = 4) = année du rat (à partir du 7 février)

2009 : 12 = 167 (reste = 5) = année du buffle …

Nous avons donc:

Rat (r = 4), buffle (r = 5), tigre (r = 6), lapin (r = 7), dragon (r = 8), serpent (r = 9) cheval (r = 10), chèvre (r = 11), singe (r = 0), coq (r = 1), chien (r = 2), cochon (r = 3).

Pour savoir de quel signe chinois vous êtes, divisez votre année de naissance par 12 (signes) ; Le reste de la division vous indiquera le rang de votre signe.

Exemples :

Une personne née le 9 avril 1991 :
1991 : 12 = 165 (reste = 11) : elle est donc chèvre.

une personne née le 7 janvier 1964

1964 : 12 = 163 (r = 8) mais -1 car le 7 janvier fait partie de l’année chinoise précédente donc r = 8 – 1 = 7 : elle est donc lapin.

Si vous êtes né(e) entre le 21 janvier et le 20 février vous hésiterez entre 2 signes chinois: votre signe étant dépendant de la date de la nouvelle lune la plus proche de votre naissance…

Une personne née le 12 février 1956.
1956 : 12 = 163 (r = 0) elle est donc singe car la nouvelle lune était le 12 février, cette année là. (Encore faut-il le savoir !)

Une personne née le 11 février 1956 est chèvre, ce signe étant celui qui précède le singe.

Autres astuces (proposées par Adrien) :

Pour se souvenir que le tigre est le 3ème signe, il faut remarquer que seul le Tigre commence par la lettre T comme le chiffre Trois.

Pour se souvenir que le serpent est le 6ème signe, il faut penser au mot  ” sifflement ” du serpent dont le début du mot “sifflement ” se rapproche de la sonorité six.

Pour se souvenir que la chèvre est le 8ème signe, il faut penser au chiffre 8 en chinois , en effet le 八 [pa] (huit) ressemble à deux cornes de chèvre !

Pour se souvenir que le singe est le 9ème signe, il suffit de penser au fait que la queue d’un singe est incurvée et ressemble à un 9 !

Pour se souvenir que le coq est le 10ème signe, il faut remarquer qu’il est le seul à possèder trois lettres (sans compter le rat qui est arrivé 1er par la fourberie), ainsi nous avons coq et dix qui ont trois lettres !

Pour en savoir plus, voici la légende associée aux signes chinois.

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

    • 谢谢 [sié sié] (Merci) ! 恭喜发财 ! [gong si fataï] (Soyez heureux et prospère) ! 新年快乐 ! [si nièn koua’ï le] (Joyeuse nouvelle année)

Commenter