Les groupes fonctionnels

Voici quelques astuces mnémotechniques en chimie, pour mémoriser les différents groupes fonctionnels (alcane, alcool, etc…), que l’on rencontre pratiquement tout le temps !

Tableau des différentes familles (fonctions) :

Les différentes familles de composés.
Les différentes familles de composés.

 

– Pour retenir que la fonction alcane n’est constituée que d’atomes de carbone liés par des liaisons simples, on peut tout simplement penser à une “canne” comme “alcane” (C-C).

– Pour la fonction alcène qui n’est constituée que d’atomes de carbone liés par des liaisons doubles, on peut penser à un “renne” possédant 2 bois sur la tête (C=C).

– Dans la fonction “CétOne”, on peut remarquer que le C (pour Carbone) se trouve au début, et le O (pour Oxygène) au milieu, donc au milieu de la chaîne, d’où la formule (C=O).

– Dans la fonction “aldéhYde”, on peut se dire que le “Y” correspond aux dernières lettres de l’alphabet, donc la liaison double de l’atome d’oxygène se trouve en bout de chaîne (et pour ne pas oublier que c’est bien une liaison double qui relie l’atome d’Oxygène, on peut aussi penser aux deux barres du haut de la lettre Y) (C=O) (voir le tableau pour mieux visualiser la distinction entre Cétone et Aldéhyde).

– Dans la fonction “acide carboxylique“, nous avons un groupe hydroxyde (-OH), ainsi qu’une double liaison carbone=oxygène (C=O) que l’on nomme groupe carbonyle, pour s’en souvenir, il faut se dire que dans l’acide carboxylique, on a carbo comme le groupe carbonyle (C=O), et oxy comme hydroxyde (-OH), de plus, pour se souvenir de leur position, il faut se dire que le “y” de l’acide carboxylique correspond au bout de chaîne, puisque c’est l’une des dernières lettres de l’alphabet, ainsi le groupe hydroxyde (-OH) sera en bout de chaîne, ainsi que le groupe carbonyle (C=O).

Les fonctions amine et amide présentent toujours un atome d’azote que l’on note “N”, de plus :

– Dans la fonction “amiDE”, il y a “DE” (deux) comme double, donc il y a une double liaison qui relie l’atome d’oxygène (=O).

– Dans la fonction “amiNe”, le “N” de l’atome d’azote est “seul” (c’est-à-dire qu’il n’est pas lié à une double liaison =O, contrairement à l’Amide) (N-).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

mi, et, ut felis dictum ut vulputate, elementum