Les Couronnes des 9 Muses

Dans un précédent article, il vous a déjà été possible de découvrir les 9 muses, ainsi que leurs attributions ; nous allons donc maintenant nous intéresser à leurs couronnes !

 Nom de la muse Couronne
 Calliope Couronne d’or
 Clio Couronne de laurier
 Érato Couronne de myrtes et de roses
 Euterpe Couronne de fleurs
 Melpomène Couronne de pampre de vigne
 Polymnie Couronne de perles
 Terpsichore Couronne de guirlandes
 Thalie Couronne de lierre
 Uranie Couronne d’étoiles


les couronnes des neuf muses

Astuces :

Pour se souvenir que Clio (muse de l’Histoire) porte une couronne de laurier, il faut s’intéresser à la sonorité entre Clio et Laurier, en effet, les deux possèdent la sonorité « o ».

Pour se souvenir que Melpomène (muse de la Tragédie, du Malheur) porte une couronne de pampre de vigne, il faut se dire que c’est la seule couronne à être aussi sombre (couleur noire de la vigne). (Le pampre étant une tige de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et ses grappes de raisin).

Pour se souvenir que Polymnie (muse de la Rhétorique) possède une couronne de perles, il faut penser au terme « Poly » qui renvoie à la multitude, or une couronne de perles ne peut être crée qu’avec une multitude de perles ! On peut aussi se dire que cet attribut (couronne de perles) peut aussi aider Polymnie à persuader davantage, et à être plus éloquente (puisqu’elle est la muse de la Rhétorique), et que la Rhétorique est l’art de parler avec éloquence.

Pour se souvenir que Thalie (muse de la Comédie) possède une couronne de lierre, il faut faire un jeu de mot entre : Thalie -> Terre -> Lierre, Thalie commence comme Terre, et Terre finit comme Lierre. et vu que c’est comique comme astuce… Thalie est la muse de la Comédie ! …

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

efficitur. Sed ut ultricies neque. facilisis pulvinar ipsum leo Curabitur