Les 6 pays traversés par le Mékong

0

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le quatrième d’Asie au plus grand débit (après le Yangzi Jiang en Chine, le Gange-Brahmapoutre en Inde et Bangladesh, et l’Ienisseï en Sibérie), ainsi que le dixième plus long fleuve au monde.

Le Mékong, long d’environ 5000 km, prend sa source dans la province chinoise du Qinghai (dans l’Himalaya), irriguant ensuite la région autonome du Tibet, puis la province du Yunnan. Le fleuve forme ensuite la frontière entre la Birmanie et le Laos sur 200 km, puis rejoint son affluent le Ruak au niveau du Triangle d’or (région au confins de la Birmanie, du Laos, et de la Thaïlande), ce qui marque aussi la séparation des haut et bas Mékong. Il traverse ensuite le Triangle d’Émeraude (région au confins du Laos, de la Thaïlande et du Cambodge), pour enfin se jeter dans la mer de Chine, en passant par le Viet Nam.

Le Mékong traverse donc 6 pays : la Chine, la Birmanie (Myanmar), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viet Nam.

Remarque : Dont les capitales respectives sont : Pékin, Naypyidaw, Vientiane, Bangkok, Phnom Penh et Hanoï.

Astuce :

Si un jour on vous demande combien de pays sont traversés par le Mékong, vous pouvez vous souvenir que le nom « Mékong » comporte 6 lettres comme le nombre de pays traversés par celui-ci !

Autres astuces :

Pour se souvenir que le Laos est un pays enclavé (sans littoral, donc sans accès à la mer), il faut remarquer que parmi les 6 pays traversés par le Mékong, le Laos est le pays ayant le moins de lettres dans son nom, ainsi on peut se dire qu’il est restreint en terme de lettres, et donc restreint en terme d’accès à la mer (même aucun).

Dans le même ordre d’idées, le Cambodge possède peu de littoral (par rapport aux autres pays de la région), ainsi pour se souvenir que le Laos et le Cambodge sont les deux pays à être le plus dans les terres, il faut remarquer que ce sont les seuls à posséder la lettre « o ».

Carte d'Asie du Sud-Est

Enregistrer

Commenter