Le Yin et le Yang

Qu’est-ce que le Yin et le Yang ?

Le symbole du Yin et du Yang s’oppose au dualisme occidental, en effet, selon la pensée taoïste (un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme), même si ces deux force sont distinctes, on ne peut pas les séparer, elles sont complémentaires et dépendent l’une de l’autre.

L’univers est en mouvement constant, tout coexiste et interagit ensemble, mais sans la présence de ces deux forces, l’harmonie du monde ne peut pas être maintenue. Il est donc nécessaire d’avoir la complémentarité entre le Yin et le Yang.

Par ailleurs, les deux points (respectivement blanc et noir) à l’intérieur des formes montrent aussi que rien n’est jamais absolu, que rien n’est d’une seule et unique couleur, et que cette idée de complémentarité est importante.

Remarque : Le yin (阴) signifiant « Ombre » est associé à la Lune (月 [uè]), et le yang (阳) signifiant « Lumière » est associé au Soleil (日 [yi]).

Astuce :

Pour se souvenir que la couleur blanche correspond au yang, on peut remarquer que « Blanc & Yang » ont la même sonorité [an].

Le Yin et le Yang

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

vel, dapibus Aenean at mi, lectus odio luctus ante. sed elementum