La trottinette électrique, une réelle avancée écologique ?

Si il y a bien un objet de mobilité douce qui fait de plus en plus parler de lui, c’est la trottinette électrique. Cette dernière est de plus en plus populaire et les personnes l’utilisant au quotidien sont nombreuses. La trottinette électrique est présentée comme une avancée écologique dans le domaine de la mobilité douce. Mais qu’en est il réellement ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

La trottinette électrique, un moyen de mobilité écologique

La première chose qui caractérise la trottinette électrique, c’est bien le fait qu’elle n’a pas besoin de carburant pour pouvoir fonctionner. Comme son nom l’indique, elle fonctionne grâce à l’électricité. Pour se faire, elle dispose d’une batterie rechargeable dont la capacité varie d’un modèle à un autre. L’avantage de cette façon de procéder est que la trottinette électrique ne diffuse pas de gaz toxique contrairement à la voiture ou à d’autres moyens de transport.

La seconde chose qui caractérise la trottinette électrique, ce sont ses possibilités qu’elle offre. Il est en effet possible de se servir d’elle pour se déplacer au quotidien, que ce soit pour se rendre à son travail ou bien pour se balader seul ou entre amis. La trottinette électrique a l’avantage de ne prendre que peu de place, elle se range facilement chez vous ou bien dehors. Certains modèles sont même pliants, ce qui permet d’économiser encore plus de place.

Enfin, la vitesse est également une donnée qui définit la trottinette électrique. Certains modèles vous permettent de vous déplacer rapidement, ce qui est très pratique pour faire des trajets réguliers. A ce sujet, la trottinette électrique a fait parler d’elle à de nombreuses reprises à cause des personnes irrespectueuses l’utilisant. En effet, nombreux ont été les impacts entre les piétons et les utilisateurs de trottinettes, ce qui a entachée la réputation de cette dernière. Néanmoins, ces incidents ne doivent rien enlever aux qualités de l’objet.

Les batteries, réellement écologiques ?

Comme nous l’avons vu, les batteries sont la clé de fonctionnement pour les trottinettes électriques. Ce sont elles qui fournissent l’énergie nécessaire. Une batterie est donc comparable à une pile que l’on peut recharger, ce qui fait qu’on peut la garder un moment avant de la changer. Mais le soucis provient de la fabrication des batteries mais aussi leur recyclage. Comme l’ont montré certaines études, les procédés de fabrication et de recyclage ne sont pas écologiques du tout et émettent des gaz dans l’atmosphère. Ainsi, il reste beaucoup de progrès à faire dans ce domaine pour que la trottinette soit vraiment écologique.

Néanmoins force est de constater qu’elle est davantage respectueuse de l’environnement que les véhicules à carburant. Un autre point fort de ce mode de déplacement est qu’il peut favoriser les enfants à passer plus de temps dehors. C’est un véhicule qui est très ludique à utiliser et il existe ainsi des modèles spécialement conçus pour les personnes en bas âges. Tout le monde peut ainsi faire de la trottinette électrique à son rythme. Bien entendu, il faut tout de même se protéger notamment avec un casque, même si vous utilisez une trottinette qui n’a pas une grande vitesse.

En conclusion, nous pouvons dire que la trottinette électrique est une très belle avancée en matière d’écologie mais qu’il reste des efforts à faire concernant les batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.