JeRetiens a 10 ans !

Bon anniversaire !

Ça y est, c’est officiel… en ce 25 septembre JeRetiens souffle ses dix bougies !
Un bel âge pour faire une petite rétrospective de sa cyber-histoire.

Pour l’occasion, nous avons mis en ligne un Livre d’Or où tous vos messages et vos témoignages sont les bienvenus ! N’hésitez pas à nous en laisser un petit, cela nous ferait trèèèèèèèès plaisir :)

Il y a dix ans… un concept

JeRetiens.com est mis en ligne sur une plateforme “Joomla” (WordPress n’était pas encore tip-top à l’époque !) hébergée gratuitement par Luan et son projet “gratos4you”. L’objectif est de constituer un gigantesque recueil de moyens mnémotechniques. L’idée de base était de recenser tout ce qui existait et d’y joindre mes moyens mnémotechniques personnels.
Lorsque je lance le site, je termine mes études pour devenir prof et je pense que le concept mnémotechnique dans la pédagogie est prometteur. Mon envie est d’offrir ces ressources au plus grand nombre: aux enseignants, aux étudiants, et à toute personne désireuse d’apprendre, et d’apprendre à apprendre.

Un site qui a fait le buzz

Très vite, plus de 200 moyens mnémotechniques sont publiés et créés. Les articles sont alors très sommaires puisqu’ils ne contiennent que les astuces mais le concept inédit plait. Moins d’un mois après le lancement, JeRetiens attire déjà l’oeil des médias et réalise un petit buzz malgré lui. On en parle sur MTv, Radio Contact, Radio France, Le Monde,… et le site a même droit à un sujet dans Télématin ! Le petit succès amené par la publicité réalisée par les journaux/radios/télés fait planter l’hébergement qui ne supporte pas une telle charge de visiteurs (on parle alors de 1500 visiteurs par jour)…

Pirates !

De plus, le beau projet d’hébergement gratuit n’est financièrement plus tenable pour son créateur et ferme ses portes. JeRetiens déménage vers OVH et durant le transfert perd son .com qui est “volé” par des cyber-squatteurs, lesquels demandent une rançon !
Comme nous ne négocions pas avec la flibuste, JeRetiens change de nom de domaine en jeretiens.be, puis .net pour être plus international. Mais… tout son référencement est à refaire !
Cela peut paraître anecdotique, mais le site tel que lancé à ses débuts était très bien positionné sur Google, sur certains articles il arrivait même devant Wikipédia. Va commencer une traversée du désert plus ou moins longue en termes de visites… bien que le site maintienne son cap avant qu’il ne retrouve ses positions d’antan.

Du partage, encore et toujours du partage

Si il y a bien une idée qui marche c’est celle du partage. Et ce, quelle que soit l’extension du nom de domaine.
Toujours d’application aujourd’hui, chacun peut proposer son propre truc ou demander un truc sur mesure !
Ces deux concepts indissociables font très vite l’identité de JeRetiens et forgent autour de lui une petite communauté de mnémonistes qui publient plus ou moins régulièrement leurs propres astuces.

Une évolution pédagogique qualitative

Au cours de sa petite existence, la ligne éditoriale de JeRetiens va bouger. 5-6 ans après son lancement, ce ne sont plus de simples mnémoniques qui sont publiés mais de vrais articles pédagogiques qui décortiquent le sujet qu’ils exposent avec des mots simples et non réducteurs.
JeRetiens souhaite fournir du contenu de qualité et une manière de le retenir car une bonne mémorisation passe avant tout par une bonne compréhension.

C’est fort de ce principe qu’un travail de fond est effectué sur chacun des moyens mnémotechniques présents sur le site. Les articles deviennent des ressources à part entière et le moyen mnémotechnique associé au sujet offre une petite originalité pédagogique supplémentaire.
Durant un an entre 2013 et 2014 du contenu sera écrit pour chaque thème et l’architecture du site revisitée.

Entre 2014 et 2015, c’est sous le leitmotiv “un article par jour” que JeRetiens passe son année ! La cadence est difficile à tenir et près de 300 articles inédits sont rédigés cette année-là.
Année qui voit la première vague de parutions de petites annonces sur le site de culture.be pour m’assister dans ce sacerdoce ! Une petite équipe d’auteurs réguliers est constituée.

Vers encore plus d’interactivité

Ces derniers temps, la fréquence des articles s’est espacée dans le temps mais leur qualité n’a jamais été aussi élevée !
JeRetiens a développé parallèlement aux articles pédagogiques et aux moyens mnémotechniques une partie dédiée aux méthodes de mémorisation comprenant de nombreux tutoriels pour améliorer sa mémoire de manière impressionnante et bien entretenir son cerveau.
Parallèlement à cela, une dizaine de quiz ont été réalisés pour tester ses connaissances tout en apprenant de ses erreurs.

Quelques chiffres !

Aujourd’hui, JeRetiens se porte à merveille !
Près de 700 articles sont publiés, 68 méthodes de mémorisation et plus de 2500 moyens mnémotechniques.

Vous êtes chaque jour entre 7000 et 9000 à consulter le site.
Vous êtes entre 250.000 et 300.000, chaque mois et près de 3.000.000 par an !
Et… ces chiffres ne font qu’augmenter de semaine en semaine !

Et pour les dix années à venir ?

Notre philosophie reste et restera intacte ! Nous continuerons à proposer du contenu toujours plus qualitatif et ce toujours dans la gratuité la plus totale !
Un contenu accessible sans obligation d’inscription comme nous y tenons depuis le début.
Des articles de référence pour aider les étudiants à comprendre et les professeurs à diversifier leur matière; pour saisir la curiosité du plus grand nombre; et pour modestement contribuer à la démocratisation du savoir.

Encore plus de jeux, de quiz, plus interactifs.

Un petit concours dans les semaines à venir… pour fêter notre anniversaire !

Et vous dans tout ça ?

Tout d’abord au nom de l’équipe de JeRetiens: merci :)

Si l’envie d’écrire et de partager vos connaissances vous titille, n’hésitez pas à Nous contacter !
Si vous souhaitez nous laisser un petit mot ou un petit témoignage, rendez-vous sur la page dédiée au livre d’or: ici

Si vous souhaitez nous faire un petit cadeau (supporter les serveurs, l’hébergement, etc.), un petit coup d’oeil sur notre page tipeee nous ferait plaisir :)

Et sinon… invitez vos amis à aimer notre page facebook, à connaître JeRetiens, et parlez-en autour de vous ! :)

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires
  1. woop dit

    Bah franchement félicitations

  2. Samuel dit

    Bravo Sam, ton site a a peu près le même âge que mon blog gratuit (énième déménagement de celui-ci d’ailleurs).
    Je trouve très bien le concept de ton site même si personnellement je n’ai jamais eu que très peu recours aux moyens mnémotechniques, ayant eu une mémoire d’ordinateur aux temps jadis (en toute modestie). A part pour les stalactites et stalagmites!
    Servus Sam!

    1. Sam Zylberberg dit

      Merci Sam :)
      Sympa l’énième nom de ton site :D

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

consectetur odio sem, Nullam dictum sit elit. ipsum felis Aliquam nec velit,