Différence entre renard et coyote

Quelle différence y a-t-il entre renard et coyote ?

Les coyotes et les renards sont membres de la même famille, les canidae (canidés). Famille qui tire son nom du développement impressionnant des canines des animaux qui la composent.
S’il est possible de les repérer dans leur habitat, il peut être difficile de voir la différence entre un coyote et un renard en raison de leurs similitudes.
Mais, en y regardant de près, on remarque que les coyotes sont beaucoup plus gros que les renards.

Différences entre le renard et le coyoteDans la famille, les coyotes sont plus grands que les renards, mais plus petits que les loups. Pour aider à dissiper la confusion des similitudes entre les renards et les coyotes, cet article souligne les principales différences entre ces animaux. Habituellement, la famille des canidés est classée dans les Vulpini où se trouvent les renards et les Canini où se trouvent les coyotes et les loups.

Les animaux qui font partie des canidés sont:

  • le chien
  • le loup
  • le dingo
  • le coyote
  • le chacal
  • le renard
  • le dhole
  • le lycaon
  • le tanuki
  • le fennec

Différences entre les coyotes et les renards

Qu’est-ce qu’un renard ? Que sont les renards ?

Un renard roux
Un renard roux

Les renards sont présents dans une variété d’espèces. Habituellement, le renard gris et le renard roux prédominent en Amérique du Nord, au Canada, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et même en Afrique.

Un renard gris
Un renard gris

Ce sont des animaux très polyvalents et qui s’adaptent facilement. Ils peuvent vivre dans différents habitats, qu’il s’agisse des prairies, du désert, des montagnes ou des forêts. Certains trouvent même refuge à proximité d’êtres humains par peur des coyotes qui envahissent leur territoire.

Bien que les variations de couleurs peuvent différer, en particulier entre le renard gris et le renard roux, les renards sont généralement perceptibles avec une queue pointue et des museaux épais. Étant les plus petits chiens, ils pèsent entre 3,5 et 9 kilos. Ils vivent une vie solitaire la plupart du temps et chassent seuls. Ils se rencontrent pendant la saison des amours. L’hiver marque leur saison d’accouplement et une portée comporte de 2 à 12 renardeaux.

Les renards ont une période de gestation de 52 jours. Après la naissance, les renardeaux sont gardés dans la tanière dans les 3 premières semaines pendant qu’ils sont nourris. Durant la 4ème semaine, ils commencent à sortir de la tanière mais toujours sous la surveillance de leurs parents. Puis, après 6 mois, ils passent à l’âge adulte où ils peuvent commencer à vivre de façon autonome.

En ce qui concerne l’alimentation, les renards se nourrissent de petits animaux et de fruits. Ils chassent les lapins, les oiseaux, les reptiles, les serpents, les insectes et autres petits mammifères. En raison de leur petite taille, ils sont incapables de chasser le cerf, le mouton, la chèvre, la chèvre, etc. Ils gardent souvent les restes pour les consommer le lendemain, mais les coyotes volent habituellement leur nourriture, agissant comme des charognes.

En apparence, les renards roux ont un bout blanc sur la queue, une longue queue et une couleur noire derrière les oreilles.
Le renard gris a une pointe noire sur la queue et de couleur orange derrière les bouts des oreilles. Seules les variations de couleur diffèrent alors que les autres caractéristiques sont identiques.

Regardez ici un extrait présentant le renard roux de Russie dans son habitat sauvage

Différence entre les coyotes et les renards

Qu’est-ce qu’un coyote ? Que sont les coyotes ?

Tête de coyote
Distinguer et comprendre le coyote à travers trois éléments d’observation: (1) Oreilles : Proportionnellement grandes par rapport à la tête. L’ouïe du coyote est aiguë et sert à détecter les proies et à éviter les dangers. Le mouvement et la position des oreilles sont utilisés pour communiquer l’humeur et le rang.
(2) Fourrure : Varie du gris-brun au gris-jaune-gris sur la région supérieure et chamois ou blanc sur la gorge et le ventre.
(3) Museau: L’odorat du coyote est très développé et sert à détecter les proies, les charognes et les odeurs laissé par d’autres coyotes comme marqueurs territoriaux.

Apparaissant avec une pointe noire sur la queue, une queue plus courte que le corps et une orange derrière l’oreille, les coyotes sont les grands frères des renards. Ils pèsent jusqu’à 21 kilos, ce qui est beaucoup plus gros que les renards.
En raison de leur taille et de leur poids, ils sont capables de chasser des animaux plus gros comme le cerf.

Leur régime alimentaire chevauche celui du renard, comme manger les lapins, les reptiles et d’autres petits mammifères. C’est pourquoi il est rare de trouver des coyotes et des renards dans la même zone de chasse. Dans certains cas, les coyotes peuvent s’attaquer aux renards ainsi qu’à leurs petits. Les coyotes peuvent aussi s’attaquer à d’autres grands animaux comme le bison (voir vidéo en fin d’article), ou encore l’ours et même le loup !

Les coyotes sont caractérisés par une fourrure gris clair, rouge, blanche et noire. Il peut y avoir des variations de couleur selon les lieux géographiques. La longueur du corps s’étend jusqu’à 1 mètre. Leur museau est long et fin avec des oreilles triangulaires et une queue touffue. A la base de leur queue se trouve un reflet bleu-noir.

Contrairement aux renards, les coyotes vivent habituellement en meute. Ils s’accouplent de la mi-janvier à février et ont une période de gestation de 60 jours. La femelle donne naissance à 2-10 petits qui peuvent survivre avec leur mère absente pendant 7 semaines. En 7 mois, les petits peuvent accompagner leur mère à la chasse.

Tout comme les renards, les coyotes peuvent aussi s’adapter à divers habitats. Ils sont connus pour envahir les habitats des renards et peuvent même occuper leur tanière pendant la période de gestation. On les trouve également en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Leurs habitats comprennent les montagnes, les prairies et les déserts.

Un coyote d'Amérique du Nord (Louisiane)
Un coyote d’Amérique du Nord (Louisiane)

Principales différences entre les renards et les coyotes

En conclusion pour différencier le renard du coyote, il faut s’appuyer sur trois points d’observation:

  1. Leur apparence
  2. Leur régime alimentaire
  3. Leur vie sociale

Caractéristiques physiques des renards et des coyotes

Les renards sont de petits chiens pesant entre 3,5 et 9 kilos. Ils ont des yeux inclinés, des oreilles droites, une longue queue, des membres courts avec un corps allongé et un crâne plat.
Les coyotes, par contre, pèsent de 9 à 21 kilos et ont un long museau avec des oreilles triangulaires. Ils sont plus grands que les renards, mais plus petits que les loups.

Régime alimentaire des renards et des coyotes

Les régimes alimentaires des renards et des coyotes se chevauchent. En raison de leur corps plus gros, les coyotes sont capables de tuer le cerf. Ces deux espèces peuvent se nourrir de lapins, lézards, serpents, reptiles et autres petits mammifères.

Regardez ici la vidéo d’un coyote qui chasse un bébé bison (pas d’inquiétude, le bébé est sauvé par sa maman)

Comportement des renards et des coyotes

Les renards sont des animaux solitaires ; ils ne vivent avec la femelle qu’au moment de l’accouplement.
Les coyotes sont des animaux sociaux qui vivent en meute.
Les renards sont des animaux nocturnes tandis que les coyotes peuvent aussi chasser pendant la journée.
Le renard peut atteindre une vitesse de course de 50 km/h tandis que le coyote peut monter jusqu’à 69km/h.

Mirandole

1 réflexion au sujet de « Différence entre renard et coyote »

Laisser un commentaire