Différence entre Otarie, Phoque et Morse ?

Quelle différence y a-t-il entre les otaries, les phoques, et les morses ?

L’article qui va suivre vous propose de faire la différence entre les otaries et les phoques, et d’avantage. L’ensemble des animaux que nous allons voir dans cet article sont des pinnipèdes, c’est-à-dire des mammifères adaptés à la vie marine.

Les otaries sont des mammifères marins carnivores appartenant à la famille des Otariidés. Elles possèdent de petites oreilles, et ont conservé l’usage de leurs membres postérieurs leur permettant de vivre en milieu marin où elles palment avec leurs pattes avant, et sur terre où elles avancent par petits bonds.

Les lions de mer (otaries de Steller) font eux aussi partie de la famille des Otariidés, mais contrairement aux otaries, les lions de Mer sont plus grands et vivent au sud de la Californie, sur la côte de l’océan Pacifique jusqu’au Japon.

Otarie ou Lion de mer ?
Otarie et Lion de mer

Les phoques sont des mammifères carnivores appartenant à la famille des Phocidés; ils n’ont pas de pavillon au niveau de l’oreille, se déplacent au sol en rampant, et dans l’eau en se propulsant grâce aux ondulations de leur corps. Le phoque gris peut être observé, au large de la Bretagne, en mer d’Iroise.

Les éléphants de mer font aussi partie de la famille des Phocidés, tout comme le léopard des mers qui est le plus féroce des cinq espèces de phoques présentes en Antarctique (phoque de Weddell, éléphant de mer du sud, phoque crabier et phoque de Ross).

Phoque ou éléphant de mer ?
Phoque, léopard de mer et éléphant de mer

Les morses sont des mammifères carnivores appartenant à la famille des Odobenidae, dont le morse est le seul taxon encore non éteint.

Astuce :

Pour se souvenir que l’otarie possède un pavillon auriculaire contrairement au phoque, on peut se dire que les mots « otarie » et « oreille » commencent par la même lettre.

Par ailleurs, pour se souvenir que l’otarie arrive à se tenir sur ses deux nageoires avant lorsqu’elle est sur terre, on peut se dire que « l’otarie est haute » dans le sens où elle arrive à se tenir droite contrairement au phoque.

Phoque ou Otarie ?
Phoque et Otarie

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires
  1. kiki dit

    salut adrien j’ai 14 ans je suis faciné par la biologie depuis mon plus jeune âge mais vu que je ne suis pas arrivé au bon stade d’etude je me tourne vers internet tout en faisent attention a ce que j’apprends ( histoire d’avoir un bon avance pour me la peter en classe ) mais ce qui me dérange c que je vis en algerie et les etudes en biologie c pas le top du coup je voudrais savoir si aller etudier dans un autre pays est à envisager ? et si toi t l as fais ?

    1. Adrien Verschaere dit

      Salut, je ne pense pas être bien placé pour pouvoir te donner une réponse, mais étudier à l’étranger possède des avantages (accessibilité à une autre culture, un autre système pédagogique, etc), mais aussi des inconvénients (éloignement, frais, etc), il faut bien se renseigner. En ce qui concerne la biologie, peut-être qu’en plus du travail en classe, travailler de temps en temps en autodidacte avec des livres adaptés (en bibliothèque) et compléter avec internet peut te permettre de progresser et d’enrichir tes connaissances. En appliquant les méthodes vues en classe, tu peux te faire un cahier/classeur supplémentaire où tu peux y mettre tout ce que tu as découvert sur la biologie avec tes recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

in mi, id consectetur ut vel, Nullam facilisis libero. elit. ut