Différence entre la génération X et la génération Y (ou Millennials)

Quelles sont les caractéristiques des différentes générations ? A travers cet article, découvrez-en plus sur la Génération X et la Génération Y (ou Millennials) !

Qui fait partie de la Génération X ?

Il s’agit donc d’une génération d’individus occidentaux nés entre 1966 et 1976 ou entre 1961 et 1981 en fonction des démographes ou sociologues. Cette génération se situe entre la génération des baby-boomers et la génération Y (why) / Millennials.

La popularité de la “Génération X” est souvent attribuée à plusieurs individus impliqués dans la communication de masse comme Robert Capa, un photographe hongrois. Dans les années 1950, il a utilisé le terme comme titre de son essai photographique qui dépeignait de jeunes individus après la Seconde Guerre mondiale. En 1976, Billy Idol, un chanteur anglais, a également nommé son groupe punk rock “Generation X”. Sans compter en 1991, Douglas Coupland, auteur canadien, qui intitule son livre, Génération X.
Cette génération est également connue sous les noms de “Génération MTV” ou “Après-boomers”.

Étant donné que les membres de la génération X ont été élevés dans un esprit de changement des valeurs sociétales, de consommation de masse, en raison de taux de divorce plus élevés et d’une moins grande supervision des adultes, leur enfance à un comportement de jeune adulte a parfois été qualifiée de pessimiste, de paresseux et de désenchanté.
Par contre, lorsqu’il vieillissent, ils décrivent leurs années comme heureuses, pleines de vie et d’esprit d’entreprise.

Qui fait partie de la génération Y ?

Qui sont les Millennials ?

La Génération Y (Y pour why, pourquoi ?) ou “Millennials” regroupe les individus occidentaux nés entre 1980 et 1996.

Ce surnom de Millennials est largement attribué au livre de Neil Howe et William Strauss, “Générations”, qui a été pionnier dans la description catégorique des individus en raison des facteurs communs vécus pendant une période donnée. Les millennials sont aussi parfois appelés “génération Y” car ils viennent après les Générations X,  les écho-boomers (enfants des baby-boomers) et Digital Natives (natifs du numérique).
Petite remarque cependant: tous ces termes se chevauchent, une génération n’est jamais à 100% fixe et c’est pourquoi les Digital Natives par exemple, constituent une partie de la Génération Y

Les Millennials sont stéréotypés comme étant narcissiques, facilement insatisfaits et facilement distraits. Ces descriptions peuvent être grandement influencées par l’avancement de la technologie et la souplesse qui l’accompagne. Parallèlement, ils sont globalement axés sur le succès, ils sont doués pour la technologie

Tableau de comparaison des générations de 1945 jusqu’à la génération Z

Trouvez à travers ce tableau la comparaison des différentes générations d’avant 1945, des baby boomers, de la génération X, génération Y et génération Z, leur période historique, leurs aspirations, leur proportion dans la population active, etc.

Tableau comparatif des générations d'avant 1945, babyboomers, génération X, Y et Z
Tableau comparatif des générations d’avant 1945, babyboomers, génération X, Y et Z

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

neque. venenatis, Aliquam et, ante. eget pulvinar ultricies velit, Phasellus ut non