Arrivez-vous à faire la différence entre du foin et de la paille ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à découvrir une astuce à la fin de cet article !
Le foin est un fourrage (mélange de plantes telles que les luzernes ou les fléoles des prés) constitué d’herbe fauchée puis séchée, qui est destiné à l’alimentation des animaux domestiques (chevaux et bétails) durant la mauvaise saison. La fauche des herbes se fait préférentiellement avant l’épiaison (sortie des épis) pour certains céréales, et avant la floraison des plantes (majoritairement utilisées pour le foin), car sinon les tiges seront moins riches en éléments nutritifs. Le foin en anglais se dit « hay ».
La paille est un ensemble de tiges de graminées (*) et de feuilles, principalement issues des céréales, qui est obtenue par battage (lors de la moisson), puis par séparation des grains (par les moissonneuse-batteuse) ; la paille (pauvre en nutriments) se retrouve alors dans l’andains (bande de fourrage laissée sur le sol).
La paille est souvent considérée comme un déchet, mais elle peut servir à fabriquer des panneaux de construction, des objets de quotidien (chapeau de paille) ou encore des isolants thermiques (la conductivité thermique de la paille est comparable à celle de la laine de verre). La paille en anglais se dit « straw ».
Toujours pour la paille, la partie de la tige qui reste au sol s’appelle le chaume. Il existe principalement deux types de pailles : les pailles creuses (orge, avoine, blé) et les pailles pleines (blé dur, maïs, sorgho).
Remarques :
*Les graminées (ou poacées) est une grande famille de végétales monocotylédones (qui ne possède qu’un seul cotylédon (**)), et à fleurs généralement hermaphrodites (possédant à la fois des organes mâles et femelles), sans calice (sépale), ni corolle (pétale) ; les graminées regroupent les herbes, les céréales et les bambous.
**Les cotylédons (ou feuilles cotylédonaires) sont généralement les deux premières feuilles lors du développement d’une graine ; le cotylédon est un organe embryonnaire commun à toutes les espèces de plantes à graines, celui-ci contient les réserves nutritives nécessaires au premier développement de la plante (plantule).
Les graines des plantes monocotylédones comportent un seul cotylédon (blé, maïs) ; celles des dicotylédones en comportent deux (haricot, petits pois, chanvre) ; et celles des conifères en comportent de dix à douze.
Bilan :
Le foin correspond donc à un fourrage d’herbes fauchées (avant l’épiaison), puis séchées afin de nourrir le bétail ; tandis que la paille est un ensemble de tiges (peu nutritives) de céréales que l’on retrouve dans les andains, et qui peut être utilisée dans la création d’isolant thermique par exemple.
Astuce :
Pour se souvenir que le foin est destiné à nourrir le bétail, il faut penser à la sonorité entre « foin » et « faim » !
- Différence entre poulpe, pieuvre et calamar - 1 novembre 2021
- Différence entre Mitose et Méiose - 1 novembre 2021
- Les races de vache : les reconnaître - 17 septembre 2019
Le foin est-il nocif, pour le Hérisson
Merci beaucoup pour l’explication..Très intéressant.
Explicite, clair et net.Bon travail aussi bien dans la forme que dans le contenu. Maintenant je peux différencier la paille du foin.Merci!