Les traités de paix de Louis XIV

0

Les traités de Louis XIV

Durant son règne de 54 ans (1661 – 1715), Louis XIV a mené 33 années de guerres représentant cinq conflits majeurs.

Avant même de monter sur le trône, un traité est conclu en 1659 entre la France et l’Espagne, le traité des Pyrénées, mettant fin à la guerre franco-espagnole. Ce sont les “Premiers ministres” de France (Mazarin) et d’Espagne (Luis de Haro) qui signent le traité.

La guerre dite de Dévolution (1667-68), oppose la France à l’Espagne, l’Angleterre, les Provinces-Unies et la Suède car la dot de Marie-Thérèse (infante d’Espagne), n’a pas été payée à la France.
Ce conflit se règle en 1668 par la signature du traité d’Aix-la-Chapelle.

Entre 1672 et 1678, la France et ses alliés (Suède, Cologne, Angleterre, Münster) se battent contre les Provinces-Unis, l’Espagne, Brandebourg, le Danemark et la Norvège car Louis XIV souhaite conquérir plus de territoires espagnols. Cette guerre, aussi appelée Guerre de Hollande se conclut par le traité de Nimègue et de Westminster.

Entre 1683 et 1684 a lieu la Guerre des Réunions, la France est opposée à l’Espagne car elle exige les territoires ruraux qui se trouvent autour des villes précédemment conquises durant les guerres de Dévolution et de Hollande. La guerre, gagnée par la France, se solde par la Trêve de Ratisbonne.

Entre 1688 et 1697, la France aux côtés de l’Empire ottoman et des jacobites livre bataille contre la Ligue d’Augsbourg (Provinces-Unies, Angleterre, Saint-Empire, Savoie, Espagne, Suède, Portugal, Ecosse), durant la guerre éponyme. Le prétexte est simple: Louis XIV annexe divers territoires dont Strasbourg. Cette guerre prend fin lors de la signature des traités de Ryswick.

Enfin, entre 1701 et 1714 se déroule la Guerre de Succession d’Espagne qui oppose la France, l’Espagne, la Bavière et Cologne aux Provinces-Unies, à l’Angleterre, au Saint-Empire, Savoie, Portugal, Prusse, Autriche, Aragon, et Camisards. Le traité d’Utrecht met fin au conflit.

Traité d'Utrecht mettant fin à la Guerre de Succession d'Espagne, en 1713.
Le traité d’Utrecht mettant fin à la Guerre de Succession d’Espagne, en 1713.

Pour retenir le nom des traités mettant fin aux guerres menées par/sous Louis XIV, pensez à William PANRRU.

Pour: Westphalie, Pyrénées, Aix-la Chapelle, Nimègue, Ryswick, Ratisbonne, Utrecht.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commenter