Capitale du Soudan et Soudan du Sud

Cet article vous propose de continuer notre lancée dans la mémorisation de certaines capitales en Afrique, c’est ainsi qu’aujourd’hui nous vous proposons de retenir la capitale du Soudan et celle du Soudan du Sud !

carte de la corne de l'Afrique

Capitale du Soudan :

Avant d’aborder la première astuce, il faut rappeler à quel moment on emploie de passé simple ! Le passé simple s’utilise pour une action soudaine et achevée, comme dans l’exemple ci-dessous : Il était aux toilettes quand le téléphone se mit à sonner.

Ici, nous avons l’imparfait « était » pour la description, puis le passé simple « se mit » pour l’action soudaine.

Ainsi, pour retenir la capitale du Soudan (Khartoum), nous allons utiliser du passé simple, mais pas de panique, l’astuce ne tient qu’en 3 mots !

Pour retenir que la capitale du Soudan est Khartoum, il faut donc mémoriser la phrase suivante :

« Soudain, nous cartonnâmes ! » pour « Soudan, Khartoum »

capitale du Soudan : Khartoum

Soudain pour Soudan, et le verbe cartonner « cartonnâmes » pour Khartoum !

Ici, le verbe « cartonner » est utilisé dans le sens de « obtenir un succès », par exemple : « pour la première fois depuis 2 heures, l’une de ses blagues fit un carton ! ».

Capitale du Soudan du Sud :

Pour retenir que la capitale du Soudan du Sud est Djouba, il faut imaginer que l’équipe du Soudan du Sud joue au football, et qu’elle adopte une stratégie pour vaincre ses adversaires, leur méthode consiste à conserver la balle et à ne pas faire de passes hautes, ils essaient de « jouer bas », c’est-à-dire qu’ils font des passes au ras du sol !

Ainsi, il faut retenir la phrase :

« Les sud-soudanais jouent bas ! » pour « Sud-Soudan, Djouba »

capitale du Soudan du Sud : Djouba

Sud-Soudanais pour Soudan du Sud, et « jouent bas » pour Djouba ; par ailleurs, cette même astuce permet aussi ne pas se tromper entre les deux capitales, en effet le terme « bas » fait aussi référence au « sud » donc Djouba est bien la capitale du Soudan du Sud !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

in Sed Nullam quis dolor. felis vulputate, libero.