Bar ou Pascal ?

Le bar est une unité de mesure de pression équivalent à 100 000 pascals (soit 105 Pa).

Le bar présente l’intérêt d’être voisin de l’atmosphère (pression atmosphérique au niveau de la mer) avec 1 atm = 1,013 bar, soit 1,013.105 Pa (on a aussi 1 atm = 760 mmHg (millimètre de mercure).

Le bar est utilisé dans les domaines de la plongée sous-marine, de l’océanographie, de l’industrie, en particulier l’hydraulique industrielle.

Le pascal (Pa) est l’unité SI (Système international d’unités) de contrainte et de pression (p).

[Contrainte qui, agissant sur une surface plane (S) de 1 mètre carré, exerce sur cette surface une force totale (F) de 1 newton, p= dF/dS (un Pascal s’exprime en Pa, et plus particulièrement en 1 N.m-2).]

Cette unité tient son nom du scientifique Blaise Pascal (1623-1662).

En résumé, 1 bar = 105 Pa

Sur l’illustration ci-dessous on remarque que plus on monte en altitude, et plus la pression (en hPa) diminue, à l’inverse, plus on descend en profondeur, plus la pression augmente, et lorsque l’on passe sous le seuil du niveau de la mer, on préfère utiliser le bar.

pascal_bar_exosphère_thermosphère_couche_ozone_stratosphère_troposphère_altitude

L’astuce : Pour ne plus inverser les deux, il faut se dire qu’un bar (le lieu où il est possible d’étancher sa soif) peut contenir au moins 5 personnes se nommant tous Pascal, ainsi 1 bar = 105 Pascals !

bar_pascal

Adrien Verschaere
Les derniers articles par Adrien Verschaere (tout voir)

1 réflexion au sujet de « Bar ou Pascal ? »

  1. Bonjour pour info. J’ai un système double flux dans m’on appartement je me trouve à Marseille pression 1.015 bar mon système en soufflage m’indique une pression en 1 position de 40 Pa en confirmation je me retrouve 1015 mb plus (40 Pa) en équilibre limite su pression merci pour le retour

    Répondre

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%