Bar ou Pascal ?

Le bar est une unité de mesure de pression équivalent à 100 000 pascals (soit 105 Pa).

Le bar présente l’intérêt d’être voisin de l’atmosphère (pression atmosphérique au niveau de la mer) avec 1 atm = 1,013 bar, soit 1,013.105 Pa (on a aussi 1 atm = 760 mmHg (millimètre de mercure).

Le bar est utilisé dans les domaines de la plongée sous-marine, de l’océanographie, de l’industrie, en particulier l’hydraulique industrielle.

Le pascal (Pa) est l’unité SI (Système international d’unités) de contrainte et de pression (p).

[Contrainte qui, agissant sur une surface plane (S) de 1 mètre carré, exerce sur cette surface une force totale (F) de 1 newton, p= dF/dS (un Pascal s’exprime en Pa, et plus particulièrement en 1 N.m-2).]

Cette unité tient son nom du scientifique Blaise Pascal (1623-1662).

En résumé, 1 bar = 105 Pa

Sur l’illustration ci-dessous on remarque que plus on monte en altitude, et plus la pression (en hPa) diminue, à l’inverse, plus on descend en profondeur, plus la pression augmente, et lorsque l’on passe sous le seuil du niveau de la mer, on préfère utiliser le bar.

pascal_bar_exosphère_thermosphère_couche_ozone_stratosphère_troposphère_altitude

L’astuce : Pour ne plus inverser les deux, il faut se dire qu’un bar (le lieu où il est possible d’étancher sa soif) peut contenir au moins 5 personnes se nommant tous Pascal, ainsi 1 bar = 105 Pascals !

bar_pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

accumsan amet, id, libero venenatis, ipsum