Amérique du Sud et Amérique latine sont deux concepts utilisés régulièrement pour qualifier les pays au Sud des États-Unis.
Dans cet article, nous nous intéresserons à ce qui pousse à parler plutôt d’Amérique latine ou d’Amérique du Sud.
Les Amériques est un mot utilisé pour faire référence aux continents Nord et Sud. Cela comprend également toutes les îles et tous les territoires qui se trouvent à l’intérieur de leurs frontières. Il y a une grande confusion et une mauvaise utilisation des termes Amérique latine et Amérique du Sud. Ils sont parfois devenus synonymes.
Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux, et une entité géographique (Amérique du Sud) ne doit pas être confondue avec une entité idéologique ou culturelle (Amérique latine).
L’Amérique du Sud
Géographie de l’Amérique du Sud
L’Amérique du Sud est le quatrième continent le plus grand et le cinquième continent le plus peuplé du monde et il se situe dans la partie sud des Amériques. Elle est entourée par l’océan Pacifique à l’Ouest et l’Océan Atlantique à l’Est. Le continent est composé des 16 pays et îles suivants.
Quels sont les pays d’Amérique du Sud ?
- Argentine
- Bolivie
- Brésil
- Chili
- Colombie
- Équateur
- Géorgie du Sud
- Guyane française
- Guyane
- Malouines (Îles)
- Paraguay
- Pérou
- Sandwich du Sud (Îles)
- Suriname
- Uruguay
- Venezuela.
Ces pays et îles s’étendent sur 17.840.000 km² et abritent 422,5 millions de personnes.
Traditionnellement, les points de repère les plus connus du continent sont les montagnes des Andes, la forêt tropicale amazonienne et le fleuve Amazone.
Repères historiques
Le continent est également bien connu pour son passé mouvementé durant sa colonisation qui a commencé à la fin des années 1400. Alors que la colonisation a commencé avec les conquêtes et l’exploration espagnoles et portugaises, d’autres nations européennes ont fait de même, comme la France, les Pays-Bas, ou encore l’Angleterre.
La présence actuelle d’une telle variété de langues et de cultures s’explique par la colonisation européenne du continent. L’Amérique du Sud a acquis son indépendance à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.
Langues parlées en Amérique du Sud
Les langues suivantes sont parlées en Amérique du Sud : portugais, espagnol, français, néerlandais, anglais et diverses langues indigènes telles que le quechua, l’aymara et le wayuuu. Ces langues indigènes ont souvent le même statut officiel que l’espagnol ou le portugais.
Repères économiques
Les principales activités économiques de l’Amérique du Sud sont l’exploitation minière, l’agriculture et la foresterie. Le Chili est le pays le plus riche d’Amérique du Sud avec un PIB par habitant de 23969 $, tandis que le Brésil est le pays le plus riche avec un PIB à parité de pouvoir d’achat de 3,081 milliards de dollars.
L’Amérique latine
Géographie de l’Amérique latine
Il y a un manque de consensus et de nombreuses opinions différentes quant aux pays et aux terres qui devraient être inclus en Amérique latine. L’estimation la plus répandue est que l’Amérique latine comprend les pays suivants d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et des Caraïbes :
Quels sont les pays de l’Amérique latine ?
- Belize
- Costa Rica
- Guatemala
- Honduras
- Mexique
- Nicaragua
- Panama
- Salvador
- Argentine
- Bolivie
- Brésil
- Chili
- Colombie
- Équateur
- Guyane française
- Guyane
- Paraguay
- Pérou
- Suriname
- Uruguay
- Venezuela
- Cuba
- République dominicaine
- Haïti
- Guadeloupe
- Martinique
- Porto Rico
- Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Ces pays et ces îles s’étendent sur 19.197.000 km², soit près de 13% de la surface totale de la terre, et en 2015, sa population était estimée à 634 millions d’habitants soit 8,6% de la population mondiale. La population de l’Amérique latine est évaluée tous les cinq ans.
Repères historiques
L’Amérique latine est un terme attribué à la région qui couvre tous les pays des Amériques qui parlent une langue romane ou une langue dérivée du latin comme le français, l’espagnol ou le portugais.
Le terme est devenu largement utilisé en raison de Napoléon III, à la fin des années 1800, pour justifier son implication dans la politique mexicaine. Le terme lui-même trouve ses traces dans les écrits de l’écrivain français Michel Chevalier qui publie dans la revue Le Débat un article intitulé Lettres sur l’Amérique où il établit la distinction entre les deux Amériques et emploie le terme d’Amérique latine.
L’Amérique latine est connue pour avoir abrité d’anciennes civilisations importantes telles que les Mayas et les Incas, dont beaucoup ont été détruites avec l’arrivée des explorations européennes.
Langues parlées en Amérique latine
Comme mentionné précédemment, seules les langues latines sont parlées en Amérique latine. Il s’agit notamment de l’espagnol, du portugais et du français.
Repères économiques
En raison de la diversité de la composition de l’Amérique latine, son économie est tout aussi complexe. Globalement, l’économie de l’Amérique latine est basée sur l’exportation.
Les différences entre l’Amérique latine et l’Amérique du Sud
L’Amérique latine est une entité culturelle communément définie comme un groupe de pays des Amériques où l’une des langues latines est parlée. A l’heure actuelle, le groupe Amérique latine n’est pas bien défini et il y a toujours des désaccords quant aux pays qui sont inclus sous cette étiquette.
Il n’y a pas de paramètres ni de frontières, il s’agit plutôt d’un concept générique en constante évolution.
L’Amérique du Sud est la partie méridionale du continent américain où l’on trouve des pays comme l’Argentine, le Brésil et le Chili. L’Amérique du Sud n’est pas définie par la langue ou la culture, mais par ses frontières.
L’Amérique latine se caractérise par un point commun entre les éléments de l’expérience historique, la langue et la culture.
L’Amérique latine comprend la majeure partie du continent sud-américain, mais elle est beaucoup plus vaste.
Amérique du Sud et Amérique latine sont plus semblables que différents, avec de nombreuses caractéristiques qui se chevauchent, comme le climat ou la religion.
Points clefs pour l’Amérique du Sud
- L’Amérique du Sud est une entité géographique
- L’Amérique du Sud est composée de 16 pays et îles
- L’Amérique du Sud se définit par ses frontières géographiques
- L’Amérique du Sud est composée de 17.840.000 km².
- L’Amérique du Sud abrite une population de 422,5 millions d’habitants.
- Les langues suivantes sont parlées en Amérique du Sud : Portugais, Espagnol, Néerlandais, Français, Anglais et une variété de langues indigènes.
Conclusion
L’Amérique du Sud et l’Amérique latine sont deux types d’entités différentes. La première est une entité géographique tandis que la seconde est une entité culturelle.
L’Amérique latine est plus peuplée que l’Amérique du Sud, mais elle comprend de nombreuses autres îles, pays et territoires.
Il y a des différences linguistiques entre les deux. L’Amérique latine ne comprend que les pays où l’on parle une langue romane ou à racines latines, tandis que l’Amérique du Sud abrite de nombreuses langues européennes et indigènes.
En termes de population, l‘Amérique latine est beaucoup plus peuplée que l’Amérique du Sud.
Géographiquement, l’Amérique latine couvre beaucoup plus de territoire que l’Amérique du Sud.
- Comment surveiller un téléphone de quelqu’un d’autre ? 4 Méthodes légales - 29 août 2023
- Les mythes et réalités sur la possibilité de pirater un téléphone sans avoir accès à l’appareil - 13 juin 2023
- Localiser un portable avec Google Map : Comment partager sa position en temps réel avec ses proches - 13 juin 2023
Merci beaucoup!