Les quatre estomacs de la vache

Les estomacs de la vache
Système digestif d’un ruminant (vache) m. Œsophage. v. Rumen ou panse. n. Réticulum ou bonnet. b. Omasum ou feuillet. l. Abomasum ou caillette. t. Début des intestins.

La vache et plus généralement les ruminants ont un système digestif composé d’un estomac (caillette) et de trois pré-estomacs (panse, bonnet, feuillet).

Pour pouvoir bien assimiler tous les végétaux (constitués de cellulose, fibres très solides) qu’ils broutent, les ruminants possèdent ce système digestif composé de sortes de « cuves à fermentation » (les pré-estomacs) qui dégradent ces matières végétales.

« Quand je pense à mon bonnet, je feuillette mon cahier ».

On retient l’ordre des estomacs de la vache (ruminant) : la panse, le bonnet, le feuillet, la caillette !

Ou alors, on peut mémoriser la version suivante :

« Je feuillette mon cahier en pensant à mon bonnet » pour feuillet, caillette, panse et bonnet.

les quatre estomacs de la vache

Sam Zylberberg

7 réflexions au sujet de “Les quatre estomacs de la vache”

  1. Salut je suis une jeune personne qui n’a pas que soif de connaissances mais aussi de sauvé sa planète (pas pour la gloire mais pour notre terre qui est en danger) et il n’y a pas beaucoup de site qui détail se que je cherche alors j’espère sincèrement que tu auras les réponses j’aimerais savoir:
    1- es qu’une vache peut survivre sans utiliser un de ces estomac?
    2- Qu’es qui est essentiel dans l’herbe (nutritifs) pour la vache?
    3- Par quoi l’herbe pourrais être remplacé pour gardé un même randu (pour manger et le lait)?

    J’espère de tout coeur que tu pourras répondre à mes questions si tu as plus de précisions à apporter sa ne pourra que être meilleur. Je compte sur toi, la Terre compte sur toi.
    Si mon projet abouti grâce à toi récompense te sera versé (mon je te le dis l’argent ne m’intéresse pas tout se qui m’intéresse c’est de protéger et aide la Terre et pouvoir continuer à le faire).
    Merci d’avance.

    Répondre
      • Cher capello, imagine que Ramon peut bien ne pas avoir appris notre langue à l’école, mais, d’origine étrangère, « sur le tas » et donc sa connaissance est orale.
        Les langues resteront bien sûr toujours des richesses à partager.

        Bien cordialement.

        Répondre

Laisser un commentaire