Savoir à quelle déclinaison appartient un mot latin

Le latin possède cinq déclinaisons qui se reconnaissent en pratique par la terminaison du génitif singulier (toujours donnée dans le dictionnaire après le nominatif).


 

 

1ère déclin. 2ème déclin. 3ème déclin. 4ème déclin. 5ème déclin.
-ae -i     -is     -us       -ei

            


 

Pour se souvenir à quelle déclinaison correspond le génitif, imaginez un petit bonhomme qui veut soulever un gros dico de latin. Pour se donner du courage, il va se dire “allez !” (-> ae), puis en commençant à soulever ce poids il va lâcher un petit “hi !” (-> i), puis en redoublant d’effort “hisse !” (- is), au point même que sous la douleur son cri se change “husse !” (-> us) avant finalement de se faire mal “aïe !” (-> ei).

16 réflexions au sujet de “Savoir à quelle déclinaison appartient un mot latin”

  1. Merci le tableau est très simple et facile à comprendre . Mais je me demandais pourquoi avec” hostis,is m:ennemi” cela ne marche pas. Car normalement “hostis” devrait être de la troisième déclinaison pourtant il est de la deuxième. C’est pareil pour “hospes, itis, m: l’hôte”.
    Je vous remercierai si vous pouviez m’éclairer.

    Répondre
  2. Bonjour, merci pour ce tableau très simple et explicite, mais je me demandais s’il n’y-avait pas un tableau semblable pour les déclinaisons plurielles ? Car par exemple pour Rosa, au génitif pluriel cela donnerait rosarum ?

    Répondre
    • Excusez-moi, je viens de me rendre compte de mon erreur… Je n’avais plus pensé au fait qu’on voyait ça à partir du mot dans le dictionnaire x) Voilà ce que ça donne quand on ne réfléchit pas assez avant de parler :D

      Répondre

Laisser un commentaire