Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?  

Le système endocannabinoïde regorge de mystérieux secrets concernant le corps humain, et il n’est pas facile à appréhender. Découvrez dans cet article en quoi ce système influence votre quotidien, et l’état des recherches cliniques concernant les endocannabinoïdes.

Qu'est-ce que le système endocannabinoïde ?
Une femme dont le cerveau apprécie les senteurs tétrahydrocannabinolïdes.

Définition du système endocannabinoïde

Découvert il y a maintenant 30 ans, le système endocannabinoïde joue un rôle important pour le corps et son équilibre, en raison de ses transmetteurs. C’est parce que les recherches sont encore trop jeunes qu’il est presque impossible de donner une définition précise du système endocannabinoïde. La communauté scientifique s’entend à dire que ce système est ce qui centralise toutes les réactions physiologiques du corps humain, à l’aide de récepteurs, de transmetteurs, d’enzymes et autres substances.

Le système comprend notamment des récepteurs, qui sont présents dans le système nerveux central (c’est le cas du CB1) et dans le système immunitaire (c’est le cas du CB2). Le système comprend également des ligands endogènes qui sont considérés comme des neurotransmetteurs. Ainsi, il s’agit d’un système provoquant des réactions chimiques (au sens scientifique) dans l’organisme, et qui provoque des effets sur l’humeur, les émotions ou encore, des ressentis physiques.

Influencer le système endocannabinoïde

Certaines composantes interagissent avec des neurotransmetteurs situés dans le système endocannabinoïde et peuvent alors agir sur les émotions ou les ressentis, y compris votre humeur. L’un des meilleurs exemples en la matière reste l’usage de l’huile de CBD, qu’il est possible de trouver dans un magasin de bien-être ou bien sur Cibdol.fr. C’est grâce à cette huile et son effet qu’il est possible de se relaxer, ou bien de favoriser la concentration. En effet, en consommant certaines substances, les récepteurs et neurotransmetteurs vont s’activer avec ce qu’ils reçoivent d’autres enzymes. Dans le cadre du CBD, les enzymes du cannabinoïde se lient généralement aux récepteurs CB2, ce qui influence la réponse immunitaire aux agents pathogènes. Cela influence donc le ressenti de la douleur ou des problèmes immunitaires.

En influençant le système endocannabinoïde, vous influencez donc votre corps et toutes ses émotions, ses humeurs. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître les agents entrants dans votre organisme.

Des recherches prometteuses

Les recherches sur le système endocannabinoïdes s’accentuent, d’autant plus depuis la découverte des bienfaits de certains cannabinoïdes comme le CBD. Attention, le système endocannabinoïde ne doit pas être confondu avec les substances de la plante de cannabis, les cannabinoïdes, ces derniers étant présents chez d’autres plantes. Cela dit, la réponse précise du corps humain aux cannabinoïdes du cannabis est intéressante et devrait être étudiée plus en détail.

Aussi, ces recherches pourraient permettre d’expliquer certains phénomènes encore difficiles à expliquer, comme certaines maladies : obésité, fibromyalgie, anxiété, addiction… Ce sont là des maladies liées à des réactions chimiques de l’organisme, pour lesquelles il n’existe pas toujours de solution ou de guérison immédiate. Comprendre, dans le système endocannabinoïde, ce qui pourrait limiter les effets de ces maladies sur l’organisme serait en revanche une avancée médicale considérable. Des recherches dans le domaine de l’alimentation, du sommeil et de la santé sont en cours en Europe et aux États-Unis, avec des résultats très prometteurs. Il existe encore beaucoup à apprendre sur ce système aux récepteurs miraculeux !

 

barkokhba

Laisser un commentaire