Quelle est la différence entre arthrite et arthrose ?

L’arthrite et l’arthrose sont des affections similaires. Ces deux affections ont plusieurs choses en commun. Elles présentent des symptômes similaires et affectent les articulations, les ligaments et les os.

Qu’est-ce que l’arthrite ?

L’arthrite est un terme générique qui décrit divers types d’affections qui enflamment les articulations. Il s’agit d’une inflammation. Dans quelques rares cas, l’arthrite peut affecter la peau, les  muscles ou les organes. Les trois types d’arthrite les plus courants sont la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et la goutte.

La polyarthrite rhumatoïde fait gonfler et enflammer les membranes synoviales qui entourent les articulations. Si cette pathologie n’est pas traitée correctement, la membrane et le cartilage à l’extrémité des os finiront par être détruits.

L’arthrose est causée par la détérioration du cartilage à l’extrémité des os. Le cartilage est le tissu qui permet aux os et aux articulations de bouger en douceur. L’arthrose est plus fréquente chez les personnes âgées. Elle peut être très douloureuse en raison du contact os contre os dans les articulations. Elle se traduit par un gonflement et une raideur.

Quelle différence y a-t-il entre l'arthrite et l'arthrose ?
Schéma représentant de gauche à droite : une articulation normale, une articulation atteinte d’arthrose et enfin une articulation atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Si l’arthrite a des causes métaboliques comme la goutte, infectieuses comme l’arthrite sceptique ou encore immunitaires comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose a des facteurs de risque comme la surcharge pondérale (calcul de l’IMC), des causes mécaniques comme des traumatismes articulaires fréquents dans le sport, ou encore des anomalies anatomiques.

 

Quels sont les symptômes de l’arthrite ?

Les symptômes dépendent du type d’arthrite affectant les articulations. Les symptômes qui apparaissent généralement en premier sont la raideur et la douleur articulaire. D’autres symptômes accompagnent tous les types d’arthrite avec inflammation, notamment :

  • Une amplitude de mouvement réduite
  • Peau rouge au niveau des articulations touchées
  • Gonflement des articulations

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est l’autre nom de l’ostéoarthrite. Il s’agit de la forme d’arthrite la plus fréquemment diagnostiquée. L’arthrose est due à l’usure du cartilage des articulations. Elle survient généralement en raison du vieillissement ou de l’utilisation intense des articulations lors de la pratique de sports, d’exercices ou d’autres activités. Après un certain temps, tout le cartilage situé à l’extrémité des os peut s’user et provoquer un contact douloureux entre les os. L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation, mais elle est plus fréquente au niveau des genoux, des hanches, des mains et du cou.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

L’arthrose présente des symptômes communs à tous les types d’arthrite, tels que :

  • Douleur articulaire
  • Raideur de l’articulation
  • Réduction de la flexibilité de l’articulation affectée
  • Frottement os contre os
  • Gonflement autour de l’articulation concernée
  • Éperons osseux

Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?

La principale différence entre l’arthrite et l’arthrose est que l’arthrite est le terme qui recouvre tous les types d’arthrite, y compris l’arthrose. Une autre différence est que l’arthrose peut affecter n’importe quelle articulation du corps et qu’elle survient plus fréquemment avec l’âge en raison de l’usure des articulations. Dans certains cas, l’arthrite est utilisée pour désigner la polyarthrite rhumatoïde, tandis que l’ostéoarthrite est utilisée pour désigner l’arthrose.
Enfin, ce qui distingue l’arthrite de l’arthrose est que l’arthrite est une atteinte inflammatoire d’une articulation tandis que l’arthrose est quand à elle une atteinte mécanique.

 

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire