Comment mettre son enfant à la musique ?

Votre enfant souhaite se mettre à la musique cette année et vous vous demandez comment lui permettre de faire ses premiers pas dans cet univers artistique. Dans ce mini guide, nous allons répondre à plusieurs questions que vous vous posez à ce sujet. 

À quel âge un enfant peut-il se mettre à la musique ?

La plupart des enfants peuvent commencer à jouer d’un instrument à partir de 7 ans. Dans certains cas rares, ils peuvent montrer des aptitudes à jouer de manière plus précoce et peuvent se mettre à jouer d’un instrument plus tôt. Dans ce cas, fiez-vous à l’avis d’un professeur de musique et ne les brusquez surtout pas. En revanche, il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser son enfant à la musique dès son plus jeune âge en lui faisant découvrir différents styles tout en préservant ses petites oreilles fragiles. Vers 4 ou 5 ans, il est également possible de mettre son enfant à l’éveil musical dans une école de musique.

Le laisser choisir son instrument de musique

Pour commencer, il est essentiel que ce soit votre enfant qui choisisse son instrument de musique. Dans les écoles, on voit encore trop souvent des enfants ne pas s’investir dans les cours tout simplement parce que les parents ont imposé un instrument en particulier. Or, ce n’est pas parce que vous avez fait du piano en étant jeune que votre enfant aimera en faire aussi. Il faut bien l’écouter, l’orienter en lui proposant de rencontrer des personnes qui pratiquent différents instruments, lui faire visiter une école ou un magasin de musique et surtout lui faire écouter de la musique. 

Comment trouver le bon instrument de musique ?

Pour commencer, il est impératif de se renseigner sur le type d’instrument qu’il faut à votre enfant. En effet, il existe des gammes pour les débutants et surtout des instruments adaptés à la taille des enfants. C’est le cas des guitares par exemple. Pour un enfant de moins de 10 ans, il faut rechercher un modèle de taille 1/4 ou 2/4, car la taille du manche et des frettes sont adaptées aux petites mains. Au-delà, choisissez parmi les modèles 3/4 ou 4/4. C’est également le cas des pianos, et bien d’autres instruments de musique. 

Aujourd’hui, il est très facile de trouver l’instrument idéal pour un enfant sur un site comme music-privilege.fr. Il suffit de rechercher la catégorie d’instruments que l’on souhaite acheter et de trouver les modèles adaptés aux enfants. Sur ces sites, on trouve de nombreux conseils pour faire son choix en toute sérénité.

Où mettre son enfant à la musique ?

Tout le monde n’a pas la faculté d’apprendre la musique seul, surtout quand on a 7 ans. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre des cours soit en adhérant à une association, soit en lui offrant des cours particuliers, soit en l’inscrivant dans une école de musique.

Enfin, n’oubliez pas que le plus important dans son apprentissage musical c’est l’encouragement. En effet, le soutien que vous apportez à votre enfant sera sa première source de motivation et favorisera sa réussite. 

Laisser un commentaire