Pourquoi les crabes marchent-ils de travers ?

La plupart des crabes se promènent généralement sur la plage en marchant de côté. Mais les crabes peuvent aussi marcher en avant, en arrière et en diagonale.

Les crabes sont des crustacés et possèdent un exosquelette d’une forme large et aplatie qui leur permet de s’enfouir facilement dans le sable ou de se faufiler dans des crevasses étroites, mais qui limite également l’amplitude des mouvements au niveau de l’articulation qui correspond à l’épaule de chaque patte.

Les crabes peuvent avancer lentement en traînant les pieds, mais ils se déplacent beaucoup plus rapidement en fléchissant la deuxième articulation de chaque patte. Ces articulations sont de simples charnières, comme nos genoux, et elles ne se plient que latéralement.

Les crabes ont des pattes rigides et articulées, c’est pourquoi ils se déplacent plus rapidement et plus facilement en marchant de côté. La marche latérale signifie qu’une patte ne se déplace jamais sur le chemin d’une autre. Le crabe a donc moins de chances de trébucher sur ses pattes.

Schéma détaillé de l'anatomie du crabe
Schéma anatomique de l’exosquelette du crabe : les pattes utilisées pour se déplacer sont au nombre de huit. Le crabe possède aussi deux pinces appelées chélipèdes (des pattes modifiées en pinces composées de trois articulations, le propode, le carpe, ainsi que le méropidite qui équivaut au fémur). Les pinces sont considérées comme des pattes, c’est pourquoi le crabe appartient à l’ordre des décapodes (dix pattes).

Un crabe qui marche sur le côté se tire avec une paire de pattes et pousse avec l’autre. Les paires de pattes situées sur les côtés opposés travaillent ensemble pour transporter le crabe. Mais cela ne veut pas dire qu’il est lent. Un crabe fantôme peut se déplacer de 1,5 m de côté en une seconde. Il n’utilise que deux paires de pattes à sa vitesse maximale.

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire