Pourquoi dit-on tic-tac plutôt que tac-tic ?

Pourquoi dit-on tic-tac et non tac-tic ? Pourquoi dit-on King Kong au lieu de Kong King, clic-clac au lieu de clac-clic, ou encore ping-pong au lieu de pong-ping ?

L’onomatopée tac signifie la même chose que tic. Le son d’une horloge ne fait pas réellement tic-tac, il est identique à chaque « tic » ! Les mots sonnent différemment lorsque nous les prononçons parce que chacun a une combinaison de voyelles légèrement différente ! L’un a un son « i » court et l’autre un « a » court. Mais pourquoi l’ordre dans lequel ils sont écrits ou prononcés a-t-il de l’importance ?

Nous disons tic-tac et non tac-tic à cause de la règle de linguistique présente dans les langues indo-européennes nommée le redoublement ou la réduplication de l’ablaut. Cette règle fait référence aux changements de voyelles dans des mots similaires et à l’ordre dans lequel ces voyelles sont prononcées en fonction de l’endroit où les sons sont produits par le placement de la langue, de l’avant à l’arrière de la bouche.

Cette règle est une règle que la plupart des locuteurs connaissent sans la connaître, ce qui signifie que si l’on demandait à un locuteur francophone (ou même anglophone) ce qu’est la réduplication de l’ablaut, il n’en aurait probablement aucune idée, pas plus qu’il ne serait capable de donner la raison pour laquelle on ne dit pas « tac tic » mais plutôt « tic tac ».

Pourquoi dire tic tac et pas tac tic ?
Une horloge permettant de mesurer le temps grâce à son tic-tac-tic-tac.

Qu’est-ce que la le redoublement de l’ablaut ?

L’ablaut désigne le changement ou le déplacement de la voyelle et consiste en une alternance vocalique.

La redoublement fait référence à la duplication des autres lettres du mot.

La réduplication en ablaut, également appelée gradation des voyelles, est un processus linguistique par lequel les voyelles changent dans des mots répétés et similaires. Le changement de voyelles dans ces mots doit se faire dans un ordre particulier et cet ordre est basé sur l’endroit d’où provient le son dans notre bouche.

La règle de la réduplication de l’ablaut nous aide à dire ces types de mots beaucoup plus facilement. Par exemple, il suffit de prononcer à haute voix les termes suivants en prenant conscience du mouvement de la langue, de la position des dents ou encore de la mâchoire : si, cette, ça, sot, su.

Au début des sons, la langue se déplace vers l’avant de votre bouche, derrière les dents, et qu’au fur et à mesure que l’on prononce les mots, la langue se déplace plus en arrière dans la bouche.

C’est le cas pour de nombreux autres mots où les changements de son sont utilisés pour montrer le sens. Par exemple, dans le mot tigre, la langue se déplace de derrière les dents au début d’un « t » dur, puis revient en arrière dans un « g » doux non vocalisé.

La même chose se produit lorsque nous disons tic-tac. Lorsque l’on commence à le dire, la langue doit se trouver près ou au-dessus des dents du haut et, au fur et à mesure qu’on le dit, nous la poussons plus fermement contre elles jusqu’à les toucher très rapidement sans aucun espace ! Ensuite, lorsque l’on va dire tac, notre langue recule pour pouvoir dire le « a » de « tac ».

Même type d’exercice que ci-dessus, prononcer à haute voix et observer la manière dont la langue bouge dans la bouche : tic tac tic tac tic tac tic tac.

Il est plus facile pour notre bouche de commencer par des sons vers l’avant et, par conséquent, la règle de la réduplication ablaut signifie que lorsque nous changeons les voyelles dans des mots similaires et répétés, ils sont dans l’ordre dans lequel ils sont les plus faciles à dire.

Dans quel ordre dit-on les voyelles selon la réduplication de l’ablaut ?

L’ordre de la réduplication de l’ablaut est généralement I, A, O. Mais il y a évidemment plus de voyelles et chaque voyelle a un son court et un son long, sans parler de tous les digraphes et trigraphes (c’est là que deux ou trois voyelles se combinent pour former un seul son), donc en règle générale, nous continuons à suivre la règle de formation des sons de l’avant vers l’arrière.
Constatons également que la réduplication ablaut est rarement utilisée avec des voyelles autres que I, A, O mais que la règle de l’ablaut l’emportera sur les autres dans la langue française.

 

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire