Bordeaux-Saint-Jean ou anciennement Bordeaux-Midi est la principale gare ferroviaire de la ville de Bordeaux, en France. Elle est le terminus sud de la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, et le terminus ouest de la ligne principale des chemins de fer du Midi depuis Toulouse.
Le bâtiment de la gare, situé dans le centre-ville de Bordeaux, à proximité du parking Gare Saint-Jean, au bout du Cours de la Marne, se présente de face en trois parties. La partie centrale de la gare et sépare les halls des arrivées et des départs. Les trois parties sont parallèles aux quais. Les bâtiments de la gare cachent une grande halle métallique, construite par Gustave Eiffel.
Depuis l’arrivée du TGV, la gare a été rénovée et dotée d’équipements modernes, mais elle a conservé ses caractéristiques d’origine.
Le grand hall présente sur l’un des murs une grande carte du réseau du Midi et rappelle aux voyageurs les origines de la gare.
La gare est le principal pôle d’échange ferroviaire d’Aquitaine et relie Bordeaux à Paris, Sète, Toulouse Matabiau et l’Espagne.
Histoire de la gare Saint-Jean
En pleine Révolution Industrielle, la gare a été construite en 1855 sous le nom de Gare du Midi par les Chemins de fer du Midi, comme terminus ouest de leur ligne principale reliant Bordeaux et Sète. Elle était moins importante que l’ancienne gare de Bordeaux-Bastide qui reliait Bordeaux à Paris sur la rive droite de la Garonne.
Cette compagnie (Chemins de fer du Midi) a entrepris depuis 1852 la construction d’une ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Sète. Le 7 septembre 1853, elle adresse aux autorités un projet d’installation d’une gare sur les quais de Bourgogne, de la Salinière et de la Grave, au détriment des activités navales qui s’y trouvent. Elle doit affronter une levée de boucliers de la part des riverains (problèmes récurrents au XIXème siècle lors de l’aménagement des grandes villes et de leur urbanisation). Seule la construction d’une gare provisoire à l’extrême sud de Bordeaux, sur les bas-fonds de Paludate, est autorisée. Cette gare ne comporte que cinq voies et les bâtiments sont en bois.
Le 31 mai 1855, la Compagnie du Midi procède à la mise en service d’une ligne entre Bordeaux et la gare de Langon, premier maillon de la liaison entre Bordeaux et Sète. Cette année-là, la ligne vers La Teste est réorientée vers cette gare au détour de la gare de Bordeaux-Ségur. Petit à petit, par la mise en service le 25 août 1860 de la passerelle Eiffel, la petite gare provisoire du Midi devient la gare principale de Bordeaux au préjudice de la gare de Bordeaux-Bastide (gare d’Orléans) sur la rive droite de la Garonne.
En effet, le long viaduc métallique, construit par Gustave Eiffel en 1860, permet aux trains de traverser le fleuve et progressivement, Bordeaux-Saint-Jean devient la gare principale de Bordeaux, ce qui va nécessiter des infrastructures plus importantes.
Le développement important des chemins de fer à la fin du XIXème siècle siècle rend donc son agrandissement indispensable. Les chantiers commencent en 1889. Le hall d’arrivée est d’abord bâti en 1893, puis c’est le hall de départ en 1897. L’ensemble du complexe est achevé en 1898. Cette nouvelle gare est le fruit du travail de l’ingénieur de la Compagnie du Midi, Louis Choron, assistant de l’architecte Marius Toudoire.
La gare Saint-Jean aujourd’hui
Le bâtiment actuel de la gare a été inauguré en 1898. Outre les trains du Midi, les trains du Paris-Orléans et des compagnies de l’État y faisaient escale. Elle comprend une grande halle métallique de 56 m de large et de 17 000 m2, l’une des plus grandes d’Europe, conçue par l’entreprise de structures métalliques Daydé & Pillé et dont les plans ont été réalisés par par Gustav Eiffel.
Le pont Eiffel à deux voies est devenu un goulot d’étranglement, mais il n’a été remplacé qu’en 2008 par un nouveau pont ferroviaire à quatre voies à côté, pour préparer la ligne à grande vitesse St-Pierre-des-Corps-Bordeaux qui ouvrira en 2017.
En octobre 2019, la Gare de Bordeaux-Saint-Jean a été jumelée avec la gare londonienne de St Pancras International, en Angleterre. Ce jumelage a été réalisé dans l’espoir qu’un service à grande vitesse puisse relier les deux gares, et a été annoncée lors d’une cérémonie dirigée par Claude Solard, directeur général de la SNCF.
L’idée étant de permettre à un train Eurostar de relier Bordeaux à l’Angleterre de manière directe.
- Du Soleil Invaincu au dimanche chrétien : L’héritage méconnu de Sol Invictus - 4 octobre 2024
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023