Notes de Tête, Coeur et Fond du parfum

La pyramide olfactive et la durée de la senteur des différentes notes.
La pyramide olfactive et la durée de la senteur des différentes notes.

Le parfum se structure en fonction des notes que l’on sent au fur et à mesure de l’évaporation des molécules olfactives.
Un parfum comporte trois notes: la note de tête, la note de cœur et la note de fond.

La note de tête donne la première senteur du parfum. On la sent au moment où on pulvérise la fragrance et cette note dure pendant environ deux heures. Elle se sent en premier mais est également légère et volatile. La plupart du temps, elle est composée d’agrumes.

La note de cœur se perçoit après la note de tête et dure de deux à quatre heures après la pulvérisation. Cette note est moins intense que la note de tête mais cela lui permet de durer plus longtemps et d’être plus voluptueuse.

La note de fond enfin dure pendant… longtemps ! Elle peut se percevoir plusieurs jours après la pulvérisation. La plupart du temps, cette note est lourde et épicée et a pour particularité de fixer la fragrance. Son but est d’ancrer le parfum dans le temps et de faciliter son souvenir.

La meilleure manière de retenir ces trois notes c’est de voir l’association avec le corps humain: la tête se trouve au dessus, ensuite en descendant on a le cœur, et si on descend encore on a le fond (le fondement, les assises, le séant,… !).
Du coup, imaginez un corps sommaire composé d’une Tête pour penser, d’un Cœur pour ressentir et d’un Fond(dement) pour s’asseoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dolor. diam vulputate, non Donec sit