Les rois mages: Balthazar, Gaspard et Melchior

Adoration des Mages
L’Adoration des Mages par Diego Velázquez en 1619.

Dans la religion chrétienne, les rois mages sont des personnages riches et puissants venus de Bethléem pour adorer Jésus peu après sa naissance.

En bons astronomes, ils observent les étoiles et en repèrent une différente des autres. Ils l’interprètent comme un présage très important: la naissance du roi des juifs.
Les rois mages suivent le déplacement de cette étoile particulière et sont menés à l’étable où Jésus vient de naître.
En s’y rendant, ils apportent des cadeaux très symboliques.

 

 

Qui sont les rois mages ?

Ces mages sont Balthazar, Gaspard et Melchior.

Balthazar est décrit avec un visage noir, il est descendent de Cham, fils de Noé et représente l’Arabie. Il offre de l’or (réservé aux rois), symbole de la royauté de Jésus.

Melchior est décrit comme étant jeune, au visage asiatique et représente l’Inde. Il offre de l’encens (employé pour honorer Dieu), symbole de la divinité de Jésus.

Gaspard quant à lui, représente la Perse et est figuré comme un vieillard aux cheveux blancs.
Il offre la myrrhe (utilisée pour embaumer les morts), symbole du fait que Jésus était également un homme et annonce sa mort sur la croix.

Refusant de dénoncer Jésus comme « roi des juifs » auprès du roi Hérode, les rois mages repartent vers leurs terres respectives.

Un jour dans le calendrier est prévu pour fêter l’adoration de Jésus par Gaspard, Melchior et Balthazar, c’est l’épiphanie (en grec l’apparition) qui a lieu le 6 janvier.
Notons que ce jour n’est pas férié et que traditionnellement l’épiphanie se fête le premier dimanche de janvier autour de la fameuse galette des rois.

Pour mémoriser le nom des trois rois mages, deux mnémoniques sont faciles à retenir:
« Méga bal » ou « Bal méga ».

Pour: Melchior, Gaspard, Balthazar (ou Balthazar, Melchior, Gaspard).

Sam Zylberberg

10 réflexions au sujet de “Les rois mages: Balthazar, Gaspard et Melchior”

  1. outre l importance de lire la source ou au moins de connaître la source de ce que l on lit…Melchior n est pas le plus jeune mais le plus âgé et lui, ccest l or qu il apporte!!! bref…ne retenez rien de ce que ce site vous propose!!@

    Répondre
  2. Ce n est pas dans la religion chrétienne mais dans la religion catholique l histoire des » rois » mages.
    Dans la bible ce sont des mages et non pas des rois mages.
    Leurs noms Melchior Balthazar et Gaspard et le nombre de 3 sont imaginaires et une invention catholique.
    Bibliquement il est venu DES mages et ils ont apportés 3 présents.
    Lisez la bible !!

    Répondre
      • tout dépend de ce que l’on aime lire. Personnellement je relis souvent des passages de la Bible. Effectivement Matthieu parle de mages sans en donner le nombre .
        Au début du moyen-âge, les théologiens chrétiens ont associé les mages aux trois continents connus à l’époque, l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Le fait que les mages représentent les trois continents, nous montre que le Salut apporté par le Christ, n’est pas seulement offert au peuple juif, mais à l’humanité toute entière. Les mages représentent aussi les trois âges de la vie, la jeunesse, l’âge mûr et la vieillesse. En fait ils représentent à eux trois tous les peuples de tous les âges !
        Balthazar, est décrit avec un visage noir, descendant de Cham, fils de Noé représente l’Arabie et offre l’or signe de royauté. Melchior, est décrit comme un jeune homme au visage asiatique et représente l’Inde, il offre de l’encens, (employé pour honorer Dieu) symbole de divinité de Jésus Gaspard, quant à lui est décrit comme un vieillard aux cheveux blancs, représente la Perse. Il offre la myrrhe (utilisée pour embaumer les morts) signe que Jésus était aussi un homme et annonce sa mort sur la croix. Voilà ce à quoi, nous chrétiens, nous croyons aujourd’hui. En attendant, je vous souhaite d’heureuses fêtes de Noël !

        Répondre

Laisser un commentaire