Les précurseurs historiques de l’existentialisme

L’existentialisme, en tant que mouvement philosophique du 20ème siècle, a des racines profondes qui remontent bien avant cette période. Bien que les philosophes existentialistes du 19ème et du 20ème siècle aient jeté les bases de cette pensée, plusieurs précurseurs antiques et modernes  ont contribué à façonner les concepts fondamentaux de l’existentialisme. Cet article explore les idées de quelques-uns de ces précurseurs, depuis l’Antiquité jusqu’à la période préexistentialiste, plongez dans l’histoire de l’existentialisme !

Sisyphe poussant son rocher
Sisyphe poussant son rocher, peint par Le Titien en 1548-49, utilisé comme représentation de la pensée existentialiste, notamment par Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe.

1. Søren Kierkegaard (1813-1855)

Bien que Kierkegaard soit souvent considéré comme le précurseur le plus direct de l’existentialisme, ses idées ont des liens avec les préoccupations existentielles qui remontent à l’Antiquité. Kierkegaard a exploré les concepts de l’angoisse, de la foi et de la subjectivité, mettant en avant la primauté de l’individu face à l’absence de certitudes objectives. Ses œuvres, telles que « Du concept de l’angoisse » et « le journal du séducteur », ont jeté les bases de l’existentialisme moderne.

2. Friedrich Nietzsche (1844-1900)

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche a fortement influencé les existentialistes ultérieurs avec ses critiques de la morale traditionnelle et de la religion. Son concept de la « volonté de puissance » a remis en question les notions de bien et de mal, et son affirmation du « surhomme » a encouragé l’individu à créer ses propres valeurs. Bien que Nietzsche soit décédé avant l’émergence de l’existentialisme du 20e siècle, ses idées ont grandement contribué à sa formation.

3. Blaise Pascal (1623-1662)

Le mathématicien, philosophe et écrivain français Blaise Pascal a abordé des thèmes existentiels dans son œuvre « Pensées ». Il a exploré l’angoisse, le désespoir et la condition humaine dans un monde sans réponses définitives. Son concept du « divertissement » a soulevé la question de la fuite de la réalité par des distractions et des divertissements pour échapper aux questions existentielles fondamentales.

4. Friedrich Hölderlin (1770-1843) et Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Le poète allemand Friedrich Hölderlin et le philosophe français Jean-Jacques Rousseau ont tous deux contribué à l’existentialisme par leurs réflexions sur la nature de l’individualité et de l’authenticité. Hölderlin a abordé les thèmes de la solitude, de la créativité et de la relation entre l’individu et la société. Rousseau, quant à lui, a exploré les notions de nature humaine et de liberté dans ses écrits, influençant ainsi la pensée existentielle ultérieure.

5. Les stoïciens de l’Antiquité

Les philosophes stoïciens de l’Antiquité, tels qu’Épictète, Sénèque et Marc Aurèle, ont abordé des questions existentielles liées à la vertu, à la sagesse et à la façon de vivre en accord avec la nature. Le stoïcisme a mis l’accent sur la responsabilité individuelle, la maîtrise de soi et la nécessité d’accepter ce qui est inévitable.

Conclusion

L’existentialisme du 20ème siècle a été profondément influencé par des précurseurs qui ont exploré des thèmes existentiels depuis l’Antiquité jusqu’à la période préexistentialiste. Ces philosophes et écrivains comme Jean-Paul Sartre ou Albert Camus ont jeté les bases des concepts de liberté, de responsabilité, d’angoisse et de quête de sens qui sont au cœur de l’existentialisme moderne. Leurs idées ont contribué à façonner une perspective philosophique qui place l’individu et son expérience au centre de la réflexion sur la vie, la morale et l’existence.

Gepetto

Laisser un commentaire