Les parties de l’œuf : le blanc et le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf et le blanc d’œuf sont les deux liquides qui se trouvent à l’intérieur de la coquille. Le blanc d’œuf est un liquide clair qui entoure le jaune d’œuf.

Le blanc et le jaune d’œuf ont deux fonctions différentes. Le jaune d’œuf est connu pour être une source primaire de nourriture pour l’embryon en développement et le blanc d’œuf fonctionne comme une couverture protectrice pour le jaune d’œuf.

L’œuf est considéré comme un aliment hautement nutritif.

En ce qui concerne les composants, le jaune d’œuf contient plus de la moitié des protéines de l’œuf par rapport au blanc d’œuf. Alors que le jaune contient cent pour cent d’acides gras essentiels, de caroténoïdes et de vitamines (A, E, D, K). La présence de calcium, phosphore, fer, zinc, folate, thiamine, B6, B12 et acide pantothénique est plus importante dans le jaune que dans le blanc d’œuf.

Alors que le jaune d’œuf contient entre 50 et 80 % de manganèse, de cuivre et de sélénium, le blanc d’œuf contient entre 50 et 80 % de potassium, de protéines et de riboflavine.

Une autre différence est que le jaune d’œuf contient une part plus importante de cuivre que le blanc d’œuf. Si l’on compare l’aspect nutritionnel, il est préférable de manger le jaune d’œuf plutôt que le blanc.

En ce qui concerne le volume contenu dans une coquille, le jaune d’œuf est plus petit que le blanc d’œuf.

Le jaune d’un œuf nouvellement pondu sera rond. Lorsque l’œuf vieillit, le jaune augmente de taille en absorbant l’eau de l’albumen et s’étire, ce qui lui donne une forme aplatie.

L'intérieur d'une coquille d'oeuf avec le blanc et le jaune d'oeuf
Coupe d’un œuf de poule domestique : le jaune, au centre, est entouré par le blanc. 1. Coquille calcaire 2. Membrane coquillière externe 3. Membrane coquillière interne 4. Chalaze 5. Blanc d’œuf (ou albumen) externe (fluide) 6. Blanc d’œuf (ou albumen) intermédiaire (visqueux) 7. Peau du jaune d’œuf (ou vitellus) 8. Jaune d’œuf (l’ovule ) formé 9. Point blanc puis embryon 10. Jaune d’œuf (ou vitellus) jaune 11. Jaune d’œuf (ou vitellus) blanc 12. Blanc d’œuf (ou albumen) interne (fluide) 13. Chalaze 14. Chambre à air 15. Cuticule

En résumé

Le jaune d’œuf est plus petit que le blanc d’œuf.
Le jaune d’œuf est connu pour être une source primaire de nourriture pour l’embryon en développement. Le blanc d’œuf sert d’enveloppe protectrice au jaune d’œuf.
Le jaune d’œuf a une valeur nutritionnelle supérieure à celle du blanc d’œuf.
Le jaune d’œuf contient plus de la moitié des protéines de l’œuf.
Le blanc d’œuf ne contient pas cent pour cent de nutriments par rapport au jaune d’œuf.
Le calcium, le phosphore, le fer, le zinc, les folates, la thiamine, les vitamines B6 et B12 et l’acide panthothénique sont plus présents dans le jaune d’œuf que dans le blanc.
Une autre différence que l’on peut observer est que le jaune d’œuf contient une part importante de cuivre, de manganèse et de sélénium. Le blanc d’œuf contient entre 50 et 80 % de potassium, de protéines et de riboflavine.

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire