Les mots féminins qui terminent par le son « TÉ » prenant un « E » final muet

Les noms féminins terminés par le son TÉ ne prennent pas de E final sauf : dictée, pâtée, jetée, montée, butée, portée, tétée, nuitée, frottée ; et ceux qui indiquent un contenu : la brouettée, la charretée, la pelletée, la potée (l’empotée), la jattée, la platée, l’assiettée. Voici quelques prénoms féminins finissant par le son TÉ prenant un E final ; Félicitée, Philotée, Calistée, Aristée, Estée.

Afin de retenir cette règle d’orthographe, apprenez ce sonnet !

Sonnet mnémonique à retenir (Explications en bas de page)

La Pelletée de Pacha

Tandis que soudain sonna l’heure de la tétée

Dans la montée de l’escalier il trébucha

Par la butée de la dictée de Philotée

Cette *empotée de *pachole se raccrocha

Le chat botté ainsi chaussé toujours d’appoint

Tout aussitôt voulant sauver le chat distrait

Telle une pâtée dans une *charr’tée de foin

Le jeune félin suspendu tomba d’un trait

A portée d’une brouettée le beau matou

Très sûr de lui sur la jetée de canapé

Fièrement posa le rejeton parmi nous

Comme une platée tendre d’oreiller drapé

Une jattée de lait, une assiettée de thé

Oreilles frottées, ô Pacha bonne nuitée !

LS.11.15/1


Explications;

  • *Double emploi du mot « empotée » d’abord il est employé comme son nom l’indique au féminin « une empotée » (Familier) Qui est gauche, maladroite dans ses gestes. Ainsi que le mot « potée » le mot manquant dans ce sonnet est inclus dans le mot « empotée ». (de la même famille). Outre la préparation culinaire, la potée est par définition ce qui est contenu dans un pot, (Il peut trouver aussi d’autres significations). *pachole: Une pachole (Vulgaire) Mot vulgaire du parler Marseillais, (Par analogie) Vagin, sexe féminin (organe sexuel) Au sens (péjoratif) Une vraie pachole, blonde, dans le genre bourgeoise. La pachole est aussi un filet de pêche en forme de poche, destiné à attraper les petits poissons, d’où sa signification imagée. * Le mot « pelletée » est dans le titre  » La pelletée de Pacha » *J’ai légèrement saboté  la charr’tée de foin, et flûte après tout elle peut bien supporter ça !

A Revoir

ée \e\ féminin

Suffixe indiquant une contenance, une quantité, une durée.

  • En l’occurrence pour cet article; tous les mots exprimant un contenu prennent un E final; la brouettée, la charretée, la pelletée, la jattée, la platée, l’assiettée, mais aussi, une cuillerée, une louchée, une fourchée, une bolée, une cuvée, une gorgée, une goulée, une lampée, une fourchée, une pincée, la liste est longue, à vous de chercher !
lunec squar

3 réflexions au sujet de “Les mots féminins qui terminent par le son « TÉ » prenant un « E » final muet”

Laisser un commentaire