Les lymphocytes B et T

Le système immunitaire est formé par un réseau complexe de cellules, d’organes et de processus qui interagissent entre eux pour constituer la principale ligne de défense du corps humain contre les organismes étrangers et les maladies.

L’un de ses principaux composants sont les lymphocytes, un sous-type de globules blancs qui comprend deux types de cellules, les lymphocytes T et les lymphocytes B. Les lymphocytes T et les lymphocytes B sont toutes deux générées par le progéniteur lymphoïde commun dans la moelle osseuse.

Schéma de l'hématopoièse, production des cellules sanguines et des lymphocytes b et t
L’hématopoïèse ou le processus de production de cellules sanguines. La différenciation du progéniteur lymphoïde aboutit aux différents types de lymphocytes. La différenciation du progéniteur myéloïde fournit après plusieurs étapes les érythrocytes, les autres leucocytes (granulocytes, monocytes et macrophages) ainsi que les plaquettes.

Que sont les lymphocytes B ?

Les lymphocytes B sont des cellules générés par le progéniteur lymphoïde commun de la moelle osseuse. Le B de lymphocyte B vient de la bourse de Fabricius, un organe que possèdent les oiseaux dans lequel les cellules B sont produites et arrivent à maturité.
Les lymphocytes B subissent également leur maturation dans la moelle osseuse, au même endroit que leur formation, chez tous les autres vertébrés. Après leur maturation, les lymphocytes B entrent dans la circulation sanguine avant de migrer vers les organes lymphoïdes périphériques.

Les lymphocytes B sont caractérisés par la présence de récepteurs d’antigènes sur leur membrane. Lorsqu’ils sont activée, ils se différencient en plasmocytes et sécrètent des anticorps ou des immunoglobulines, qui sont principalement la forme sécrétée de leurs récepteurs antigéniques membranaires. Si certains antigènes peuvent déclencher une réponse directe des lymphocytes B, leur principal mécanisme d’action dépend de leur interaction avec les lymphocytes T auxiliaires. Les lymphocytes T auxiliaires activés sont responsables du déclenchement de la prolifération des lymphocytes B et de la sécrétion des anticorps spécifiques. Les anticorps sécrétés peuvent donc reconnaître des antigènes pathogènes et se fixer spécifiquement à ceux-ci. L’agent pathogène est soit directement neutralisé par l’anticorps, soit marqué pour être détruit ultérieurement par d’autres composants du système immunitaire tels que les macrophages.

Que sont les lymphocytes T ?

Les lymphocytes T, également appelées cellules T ou thymocytes, sont des lymphocytes générés à partir d’un précurseur de cellules souches, le progéniteur lymphoïde commun, dans la moelle osseuse. Ils migrent ensuite vers le thymus, un organe lymphoïde situé dans la poitrine, où ils subissent leur maturation. Le T de lymphocyte T vient du fait que ces cellules sont maturées dans le thymus.

Les lymphocytes T matures circulent continuellement à l’état inactif entre le sang et les organes lymphoïdes périphériques (les ganglions lymphatiques, la rate et les tissus lymphoïdes des muqueuses) jusqu’à ce qu’ils rencontrent des antigènes étrangers provenant des sites d’infection. Dans ce cas, ils sont activés et se différencient en cellules effectrices.

Il existe deux classes de cellules T effectrices ayant des fonctions distinctes : les lymphocytes T cytotoxiques et les lymphocytes T auxiliaires. Les cellules T cytotoxiques sont capables d’attaquer et de tuer d’autres cellules infectées par un agent pathogène intracellulaire ou un virus. Les cellules T auxiliaires, quant à elles, présentent une réponse immunitaire indirecte en stimulant d’autres mécanismes de défense et des cellules telles que les macrophages, les cellules B et les cellules T cytotoxiques. Elles sont également efficaces contre les agents pathogènes intracellulaires et extracellulaires.

Les lymphocytes T cytotoxiques et les lymphocytes T auxiliaires sont caractérisés par la présence de récepteurs d’antigènes liés à la membrane et sont activées par un contact direct avec une cellule présentatrice d’antigènes.

Les lymphocytes T cytotoxiques agissent en induisant l’apoptose de leur cellule infectée par l’agent pathogène cible par la cascade d’activation de Caspase.

Les cellules T auxiliaires, lorsqu’ils sont activés par une cellule présentatrice d’antigène, agissent en sécrétant différentes cytokines et en exprimant des protéines stimulantes spécifiques à leur surface. Ils peuvent se différencier en deux types de cellules auxiliaires : les cellules TH1 et TH2. Les cellules TH1 fonctionnent en activant les macrophages et les cellules T cytotoxiques, tandis que les cellules TH2 fonctionnent en activant les cellules B.

 

Immunité adaptative ou immunité innée face aux anticorps et aux lymphocites
Illustration de l‘immunité innée et de l‘immunité adaptative. A gauche, l’immunité innée prenant exemple sur les barrières naturelles du corps comme la peau et les cellules épithéliales, les anticorps naturels et les cellules NK pour natural killer (tueuses naturelles). A droite, l’immunité adaptative, avec l’action des lymphocytes B et T, et des cellules effectrices. Schéma traduit et adapté de l’anglais par JeRetiens © ResearchGate

Quelle est la différence entre les lymphocytes T et les lymphocytes B ?

Les lymphocytes T et les lymphocytes B sont tous deux générés dans la moelle osseuse à partir de cellules souches ou, plus précisément, forment le progéniteur commun lymphoïde.
Les lymphocytes T ou les thymocytes mûrissent dans le thymus, un organe lymphoïde situé dans la poitrine, tandis que les lymphocytes B mûrissent dans la moelle osseuse, au même endroit où ils ont été générés.
Les lymphocytes T et les lymphocytes B migrent tous deux vers la circulation sanguine après leur maturation et circulent entre les organes lymphoïdes périphériques à l’état inactif.
Il existe deux types de lymphocytes T activés : Les cellules T cytotoxiques, responsables de la destruction des cellules infectées par des agents pathogènes intracellulaires, et les cellules T auxiliaires, responsables de l’activation des cellules T cytotoxiques, des macrophages et des cellules B.
Les lymphocytes B se différencient lors de l’activation par les lymphocytes T auxiliaires en un seul type de cellules, les plasmocytes capables de sécréter des anticorps spécifiques à l’antigène.
Les lymphocytes T activés présentent des récepteurs d’antigènes sur leur membrane et ne sont pas capables de sécréter des anticorps, tandis que les lymphocytes B activés sont responsables de la sécrétion d’anticorps.

Mirandole

Laisser un commentaire