Le Soleil tourne-t-il ?

La réponse est : oui ! Le Soleil tourne. Le Soleil tourne autour de lui-même, tout comme la Terre, mais beaucoup plus lentement. Toutes les planètes de notre système solaire sont en rotation, et notre système solaire lui-même est en rotation. La Terre tourne autour de son axe polaire une fois toutes les 24 heures (1 jour). Les différentes parties du Soleil tournent à des vitesses différentes.
Le soleil tourne autour de son axe en environ 27 jours à son équateur alors qu’il met 31 jours à tourner à ses pôles. Cela ne serait pas possible pour les planètes “terrestres” solides, car elles sont rigides. Le Soleil étant constitué d’un plasma gazeux (un gaz surchauffé où les électrons sont arrachés aux atomes), il peut se déformer et s’écouler comme un fluide. C’est pourquoi les différentes parties s’écoulent à des vitesses différentes.

Est-ce que le soleil tourne ?
Image en fausses couleurs du Soleil prise en 2010, vue en lumière ultraviolette (longueur d’onde de 30,4 nm).

La raison pour laquelle le Soleil et les étoiles en général tournent est liée à la façon dont les étoiles se sont formées. Les étoiles sont généralement nées dans des nébuleuses, de très grands nuages de gaz et de débris spatiaux. Ces nébuleuses ont au départ une certaine quantité de moment cinétique (c’est-à-dire la grandeur physique qui joue un rôle analogue à la quantité de mouvement dans le cas des rotations). et il s’avère que lorsque les étoiles naissent, elles acquièrent un certain moment cinétique afin de conserver le moment cinétique total. Le moment cinétique est en partie une mesure de la vitesse de rotation d’un objet.

 

 

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire