Architecte paysagiste des jardins de Versailles

Qui a réalisé les jardins de Versailles?

André le Nôtre peint par Carlo Maratta.
André le Nôtre peint par Carlo Maratta.

Afin de retenir le nom de l’architecte paysagiste qui a dessiné et réalisé les fameux jardins de Versailles, il suffit de retenir cette petite phrase: Le nôtre est plus beau !

En effet, le jardinier s’appelait: André Le Nôtre.

André Le Nôtre fut le jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700, il dessina de nombreux jardins et paysages de lieux illustres comme les châteaux de Vaux-le-Vicomte ou Chantilly. Il réalisa également de nombreux travaux en Angleterre, notamment à Greenwich pour le roi Charles II.

Enregistrer

3 commentaires
  1. Maelle George dit

    d’eau par jour grace a un nombre plus important de pistons. Cependant, l’etang de Clagny dans lequel elle puisait se trouva souvent a sec. Malgre l’augmentation de debit venant de la Bievre, les jardins en necessiterent encore plus. De nouveaux projets d’alimentation d’eau furent necessaires. En 1681, un des projets les plus ambitieux et plus remarquables du regne de Louis XIV fut entame. En raison de la proximite de la Seine a Versailles, un projet fut propose pour amener l’eau du fleuve jusqu’au chateau. Profitant de la reussite du systeme datant de 1680 qui alimentait en eaux les jardins du chateau de Saint-Germain-en-Laye grace au meme fleuve, la construction de la machine de Marly commenca l’annee suivante.

  2. Eric dit

    Bonsoir, un post plutot appréciable.

  3. fredy dit

    j’aurais bien aimé m’occuper des jardins de versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.