Offre amazon prime pour les étudiants à -51%

IMC : calcul de son Indice de Masse Corporelle femme et homme

L’indice de masse corporelle (IMC en français, BMI pour body mass index en anglais) est une valeur dérivée de la masse (poids) et de la taille d’une personne. L’OMS (organisation mondiale de la santé) choisit en 1997 l’indice de masse corporelle comme standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte.

Dans cet article comprenez ce qu’est l’IMC, comment se calcule-t-il et utilisez notre outil en ligne pour calculer son IMC.

Comment se calcule l’IMC ?

L’IMC est défini comme la masse corporelle divisée par le carré de la taille du corps, et est universellement exprimé en unités de kg/m2, résultant de la masse en kilogrammes et de la taille en mètres.

L’IMC peut être déterminé à l’aide d’un tableau ou d’un graphique qui affiche l’IMC en fonction du poids et de la taille en utilisant des courbes de niveau ou des couleurs pour différentes catégories d’IMC.

Répartition des tailles et poids en fonction de l'IMC
Répartition de l’indice de masse corporelle en fonction de la taille (axe horizontal) et du poids (axe vertical) pour les femmes et pour les hommes.

L’IMC est une règle empirique pratique utilisée pour classer une personne en fonction de sa masse tissulaire (muscle, graisse et os) et de sa taille, en fonction de son poids insuffisant, de son poids normal, de son surpoids ou de son obésité. Les fourchettes d’IMC communément acceptées sont l’insuffisance pondérale (moins de 18,5 kg/m2), le poids normal (18,5 à 25), la surcharge pondérale (25 à 30) et l’obésité (plus de 30).

Calculateur IMC en ligne : calculer mon IMC

Pour calculer votre IMC, indiquez votre taille et votre poids (en chiffres). Le calcul de votre IMC se fait automatiquement. Vous pouvez réaliser d’autres calculs en cliquant sur réinitialiser.

ft
in
lbs
cm
kg

Le calcul de l’IMC se fait de la manière suivante : il faut diviser le poids (en kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres). Dans notre calculateur, la taille est à indiquer en centimètres.

Tableau d’interprétation de l’IMC

IMC (kg par m²) Interprétation
inférieur à 16,5 anorexie ou dénutrition
de 16,5 à 18,5 maigreur
de 18,5 à 25 corpulence normale
de 25 à 30 surpoids
de 30 à 35 obésité modérée
de 35 à 40 obésité sévère
supérieur à 40 obésité morbide ou massive

Illustration de l’IMC chez l’homme

Représentation corporelle d'un homme en fonction de son IMC
Représentation corporelle d’un homme en fonction de son IMC.

La mesure de l’IMC est il différent chez l’homme et chez la femme ?

Le calcul de l’IMC est identique pour l’homme ou pour la femme. Les deux calculs se basent sur la même formule. L’IMC est un indicateur recommandé par l’OMS car il s’agit d’un outil de calcul simplifié. Il donne une idée de la corpulence d’une personne mais ne prend pas en compte certaines spécificités dans la détermination de la corpulence comme par exemple le fait qu’une femme soit enceinte, ou l’âge de la personne.

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%