L’oeuvre de Gustave Flaubert

Gaston Bussière, Salammbô, 1907.
Gaston Bussière, Salammbô, 1907.

La littérature française est jalonnée d’auteurs talentueux comme Gustave Flaubert (1821-1880).
Si leurs noms restent dans les mémoires, il est parfois plus difficile de se rappeler de leurs œuvres, ou encore d’en citer les titres !
Vous trouverez donc ici un moyen de retenir les principaux romans de ce natif de Rouen.

Quelques mots sur ses oeuvres principales :

C’est son coup de foudre pour une femme mariée qui poussera Flaubert sur le chemin de l’écriture. Cette rencontre lui inspire en effet les
« Mémoires d’un fou » (1837), un roman qui servira de base à l’écriture de l’ « Education sentimentale » (1869). Sa muse, Elisa Schlésinger, apparaît dans ce dernier roman sous les traits de madame Arnoux, mariée elle-aussi et dont le personnage principal tombe amoureux.

Flaubert noue avec le succès bien avant cela, grâce à « Madame Bovary » (1856). Ce roman lui vaudra toutefois un procès, dont il sera acquitté. L’auteur est en effet accusé d’offense morale à cause de ses descriptions trop lascives et réalistes.

La passion de Flaubert pour l’Orient lui inspire également deux oeuvres : « Salammbô » (1862), un roman historique prenant place à Carthage, et « La tentation de Saint Antoine » (1874) directement inspirée de l’histoire du saint (tenté par Satan à succomber au péché de la chair). L’idée de ce roman germa dans l’esprit de l’auteur après avoir admiré le tableau éponyme de Pieter Brueghel l’Ancien.

Son roman « Bouvard et Péruchet », dans lequel Flaubert se moque de la vanité de ses contemporains, paraît inachevé un an après sa mort.

Truc mnémotechnique :

Comment retenir tout ces titres ? Il est possible de le faire à partir d’un seul d’entre eux ! Ainsi, en prenant pour base le titre « Salammbô », les titres des autres ouvrages peuvent être reconstitués de la manière suivante :

S(entimentale)a(ntoine)lam(émoire)m(adame)(uvard)

1 commentaire
  1. Cilou dit

    Ce site est une vraie friandise ! Je me plais à parcourir tant de domaines et à découvrir tant de choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

non Lorem velit, tempus luctus Nullam adipiscing venenatis sem, risus. nec Phasellus