Etiologie, éthologie et ethnologie

0

Qu’est-ce que l’éthologie ? Qu’est-ce que l’étiologie ? Qu’est-ce que l’ethnologie ?

Étiologie, éthologie et ethnologie: ces trois mots se ressemblent fortement mais ne signifient absolument pas la même chose ! Découvrez donc ce qu’ils signifient et apprenez à les distinguer une bonne fois pour toutes.

L’étiologie étudie les causes et les facteurs d’une maladie pour en déterminer l’origine à partir de ses signes ou symptômes. L’étiologie s’applique bien évidemment à la médecine mais aussi à la psychiatrie ou à la psychologie pour la recherche des maladies mentales.
La philosophie emprunte également ce terme pour comprendre les causes de tel ou tel phénomène.

L’éthologie étudie le comportement des animaux. Il s’agit d’un domaine de recherche de la zoologie.
Par exemple, l’éthologue Konrad Lorenz a longtemps étudié les oies cendrées et plus précisément le mécanisme d’attachement du petit à sa mère, et de la mère à son petit. Il faut que dans les 36 heures après la naissance de l’oison, seule la mère ait apposé son odeur dessus, sinon il (et elle) ne la(le) reconnaît pas.
D’autres études se sont penchées sur le comportement des hamsters, montrant par exemple que si ceux-ci feulent ils se préparent à attaquer (ou à s’accoupler), ou encore si ceux-ci claquent des dents c’est pour intimider sérieusement son adversaire.
Pour plus d’infos sur les hamsters, n’hésitez pas à consulter ce site dédié à ces petites bêtes et à leur comportement.

Hamster photo de face
Un joli hamster de face, qui pose pour la photo, feule-t-il ? Est-il prêt à se battre ? Seul un éthologue en herbe en aura le cœur net !

L’ethnologie étudie la société et la culture de différents groupes humains, de différentes ethnies. Il s’agit d’une discipline au carrefour de l’anthropologie et de la sociologie qui vise à déterminer la structure, le fonctionnement et l’évolution des sociétés.

Rite initiatique des garçons Wayao au Malawi
Rite initiatique des garçons Wayao au Malawi.

Pour bien faire la distinction entre ces trois concepts, retenez ceci: dans l’étiologie, il y a un I comme pathologie; dans l’éthologie, il y a le son O comme dans animaux; et dans l’ethnologie, il y a un ethn comme ethnie ou le son “n” comme dans humaine.

Enregistrer

Commenter