Échelle de Glasgow: indicateur d’état de conscience

Échelle de Glasgow
Échelle de Glasgow.

L’échelle de Glasgow indique l’état de conscience d’un patient.
Généralement utilisé dans un contexte d’urgence, elle permet au personnel soignant d’adopter une stratégie rapide dans le but de maintenir les fonctions vitales. La graduation de l’échelle va de 3 à 15 (du coma profond à la conscience parfaite de l’individu).
De manière plus détaillée, l’interprétation de l’échelle est la suivante: de 3 à 6 coma profond (ou mort), de 7 à 9 coma lourd, de 10 à 14 somnolence ou coma léger, 15 tout va bien.

Pour construire cette échelle, la réactivité de trois critères sont évalués: la réactivité des yeux, la réactivité verbale et la réactivité motrice.
Chacun de ces trois critères est “scoré” en fonction de la conscience/réactivité de l’individu. La somme des trois scores donne l’indication recherchée sur l’échelle de Glasgow.

Voici le tableau complet; le score est indiqué entre parenthèses.

 Ouverture des yeux  Réponse verbale  Réactivité motrice
 Nulle (1)  Nulle (1)  Nulle (1)
 A la douleur (2)  Incompréhensible (2)  Extension stéréotypée (2)
 A la demande (3)  Inappropriée (3)  Flexion stéréotypée (3)
 Spontanée (4)  Confuse (4)  Évitement (4)
 Normale (5)  Orientée (5)
 Aux ordres (6)

En d’autres termes, un individu ayant un score de 3 est dans un coma profond car ses yeux ne s’ouvrent pas (1), il n’y a aucune réponse verbale (1) et aucune réactivité motrice (1)de sa part: 1 + 1 + 1 = 3.

Si un patient ouvre les yeux de manière spontanée, il obtient un score de 4; si sa réponse verbale est incompréhensible, il obtient un score de 2; enfin si sa réponse motrice est réactive et répond aux ordres, il obtient un score de 6. Il suffit alors d’additionner les scores: 4+2+6 ce qui donne un score de 12.

Notons qu’un individu muet totalement conscient obtient un score maximum de 11 puisqu’il n’y a pas de réponse verbale.

La méthode mnémotechnique employée par les médecins est double. Premièrement, il convient de se rappeler combien de gradations sont mesurées par critères. Secondement, il convient de mémoriser le type de réponses.

Pour le nombre d’éléments à évaluer en fonction des critères pensez à ces trois mots: Oeil, Parle, Moteur. Pour: Oeil, 4 lettres, 4 stades (réponse des yeux); Parle, 5 lettres, 5 stades (réponse verbale); Moteur, 6 lettres, 6 stades (réponse motrice).

Pour le type de réponses maintenant, il convient de penser à Soda, Ocaca, et à “Oh, fleur décorative décède absolument”.
Soda pour: Spontanée, Ordre, Douleur, Absence.
Ocaca pour: Orientée, Confuse, inAppropriée, inCompréhensible, Absente.
Oh, fleur corative cède absolument pour: Ordre, Flexion appropriée, Flexion non appropriée, cortication, cérébration, Absence.

1 commentaire
  1. Néo dit

    Je viens de le voir en cours pour devenir infirmier !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

ultricies libero. nec Curabitur sit ipsum Aliquam Praesent elit. tempus