Les ours polaires ont une fourrure différente de celle de tous les autres animaux. Ils ont une épaisse couche de fourrure duveteuse qui les tient au chaud, mais ils ont aussi de longs poils de garde (poil dur qui pousse au-dessus d’un sous-poil) creux qui se dressent en permanence. Ils ressemblent à des pailles en plastique et empêchent les poils de l’ours de s’emmêler lorsqu’il nage dans l’eau froide de l’Arctique. Si l’ours se trouve hors de son habitat naturel, dans un zoo situé dans un climat plus chaud par exemple, sa fourrure semble avoir une teinte verdâtre. Cela s’explique par le fait que, dans les climats chauds, des algues se développent à l’intérieur des poils de garde creux de l’ours polaire, donnant à sa fourrure une teinte verdâtre.
L’apparence blanche de la fourrure de l’ours polaire l’aide à se camoufler lorsqu’il chasse ses proies, qui sont principalement des phoques annelés et des phoques barbus, mais il mange également des morses, des œufs et des charognes de plage. Par temps clair dans l’Arctique, leur nez noir proéminent peut être vu aux jumelles à une distance de six miles.
Le blanc est peut-être idéal pour le camouflage, mais le noir permet d’absorber la chaleur, et sous cette fourrure, l’ours polaire a en fait une peau noire. La peau noire absorbe la chaleur du soleil et l’aide à rester au chaud.
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
- La transformation des capitales au XXème siècle - 11 janvier 2023