Jouer en ligne est une habitude pour de nombreux passionnés du monde du gaming. On comprend facilement pourquoi : la diversité des jeux et des plateformes permettent à chacun de trouver son bonheur. Et pourtant, les jeux en ligne ne sont pas sans risques. Certains pirates informatiques s’intéressent de près à votre compte en ligne, car il contient de nombreuses informations vous concernant. Comment se protéger contre ces menaces et empêcher la perte d’informations sensibles ?
Pourquoi votre compte de jeu intéresse-t-il tant les pirates ?
Vous jouez en ligne régulièrement ? Dans ce cas, vous disposez certainement de différents comptes de jeu en ligne, qui vous permettent de sauvegarder vos parties et de garder en mémoire l’avancée de vos personnages. Vos comptes personnels contiennent également de nombreuses données qui vous concernent, des informations très intéressantes pour les hackers.
Lorsqu’un compte est piraté, le hacker parvient parfois à prendre le contrôle de ce dernier. Pour certains joueurs célèbres qui ont fait du gaming leur métier, mais aussi pour n’importe quel autre utilisateur, la compromission des données personnelles représente un risque réel. Un danger contre lequel il est nécessaire de développer une protection efficace, et qui concerne tous les joueurs, qu’ils aient des millions d’abonnés ou non.
Parmi les données présentes sur votre compte, les pirates pourraient chercher à récupérer des informations personnelles utilisées pour usurper votre identité sur Internet, ou encore pour mettre en place des attaques de phishing à votre encontre. Ils pourraient aussi obtenir vos informations de paiement, si votre compte n’est pas correctement protégé.
Nos conseils pour sécuriser vos comptes de jeu en ligne
Comme vous l’aurez compris, il est important de protéger efficacement vos comptes de jeu en ligne afin d’empêcher la perte d’informations sensibles. Pour cela, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :
Optez pour un mot de passe puissant
Rien ne sert de faciliter la tâche des pirates, en utilisant un mot de passe relativement simple pour l’accès à vos différents comptes de jeu. Notre premier conseil concerne donc le choix d’un mot de passe fort, plus difficile à déchiffrer par les hackers. Pour que votre mot de passe soit aussi complexe que possible, il est important qu’il comprenne à la fois des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des symboles. Chaque mot de passe doit également être unique : n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes de jeux en ligne.
Pour vous aider à vous rappeler facilement de votre mot de passe, vous pourrez par exemple choisir une phrase, ou opter pour l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé, qui se chargera de garder vos différents mots de passe en mémoire à votre place.
L’utilisation de la phonétique peut être une très bonne option pour sécuriser vos mots de passe, ce qui pourrait vous donner des exemples tels que : gHt3Eé3BdCeMaT1, ou encore ght8CD%E7am (j’ai acheté huit CD pour 100 euros cette après-midi). Ce type de mot de passe est notamment recommandé par l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.
Préférez l’authentification à deux facteurs
En plus d’un mot de passe puissant, vous pourriez également opter pour l’authentification à deux facteurs, lorsque cette option vous est proposée. En plus de votre mot de passe, pour vous connecter à votre compte, vous devrez dans ce cas utiliser un autre mode d’authentification, pouvant s’agir d’un code envoyé par SMS par exemple. Une solution qui vous permet de profiter d’une couche de protection supplémentaire.
Profitez d’une messagerie dédiée à vos jeux
Pour l’ensemble de vos comptes de jeu, il est conseillé d’utiliser une même boîte de messagerie, différente de votre messagerie personnelle. De cette manière, en cas d’attaque, seule votre messagerie dédiée aux jeux pourra être piratée, ce qui permet d’empêcher la perte d’informations sensibles qui peuvent être échangées dans votre messagerie personnelle.
Privilégiez des sites de jeu en ligne sécurisés
Enfin, lorsque vous jouez en ligne en solo ou en groupe, faites en sorte de choisir des jeux et des sites qui prennent à cœur votre sécurité et disposent d’un agrément. Celui-ci vous assure que vous ne pourrez pas être victime de tentatives de phishing sur le site, par des liens ou des publicités détournées. Il existe de nombreux agréments, dont l’ARJEL, qui atteste que la plateforme concernée dispose de règles efficaces en matière de protection des données.