Quelles sont les différences entre manger casher et manger halal ?

La Bible, le Talmud, et le Coran dressent une codification très spécifique de ce qui est permis ou interdit, voire de ce qui est pur ou impur, dans le cadre de l’alimentation des populations juives qui ont fait le choix d’observer le régime casher ainsi que des populations musulmanes qui ont choisi d’observer le régime halal.
Comprenez à travers cet article où retrouve-t-on dans les textes la réglementation religieuse et également les permissions et interdictions, voire tabous alimentaires, qu’elle promeut.

Qu’est-ce que manger casher ?

Le code alimentaire casher (כָּשֵׁר) ou cacherout est trouvable dans la Bible, plus précisément dans la Génèse (1:29, 7:2-8, 9:2-4, 32:25-33), dans l’Exode (22:30, 23:19), dans le Lévitique (3:17, 7:23-27, 17:13-14, 19:23-25, 22:18-25, 23:9-14, 34:26), ainsi que dans le Deutéronome (12:20-27, 14:3-21, 22:9), mais aussi dans le Talmud, le Mishné Torah, ainsi que dans le Choulhan Aroukh.

Un aliment kasher ou casher est un aliment qui est préparé conformément aux lois alimentaires juives.

Les créatures d’eau douce et d’eau salée peuvent être consommées à condition que ces animaux aient des écailles et des nageoires. Par conséquent, les crabes, les homards, les crevettes et les coquillages sont interdits par les lois juives.

La viande des animaux terrestres peut être consommée, à l’exception du porc et de toute autre viande provenant d’animaux qui n’ont pas de sabots fendus. Certains types de graisse et le nerf sciatique sont impropres à la consommation. L’arrière-train d’un animal peut être consommé à condition qu’il ait subi un processus de purge (méthode d’élimination des vaisseaux sanguins). Le sang animal est impropre à la consommation. En fait, il doit être évacué de l’animal pour que la viande soit cachère.

En outre, pour que la viande soit considérée comme cachère, une prière doit être récitée avant l’abattage des animaux et l’abattage lui-même doit être ininterrompu. L’abattage doit être rapide et sans douleur.

Les produits laitiers sont autorisés par la loi juive. Cependant, il est important de noter que les produits laitiers et la viande ne doivent pas être mis ensemble dans un même plat. Tout aliment qui contient à la fois des produits laitiers et de la viande n’est pas kasher.

La loi juive autorise la consommation d’alcool à condition qu’il contienne tous les ingrédients cacher. Toutefois, la loi exige que le vin et le jus de raisin soient préparés selon les méthodes religieuses.

Les ustensiles de cuisine utilisés pour préparer les aliments cacher doivent également être cacher. Cela signifie que les ustensiles utilisés pour préparer des produits carnés ne doivent pas être utilisés pour préparer des produits laitiers.

Le contraire du casher est trief, passoul, ou encore tamè (טָמֵא) soit tout ce qui n’est pas casher est considéré comme impur.

Qu’est-ce que manger Halal ?

Halal (حلال) signifie permis ou licite selon la loi islamique. Tout aliment portant le sceau « Halal » signifie qu’il a été préparé selon les (ou qu’ils correspond aux) méthodes et les rituels religieux de l’Islam.
La manière de manger est codifiée dans le Coran, plus précisément dans les sourates (2:168 et 5:88).

Le halal permet aux musulmans de consommer toute créature comestible d’eau salée ou d’eau douce, comme les homards, les poissons, les crabes, les crevettes, etc. La viande de chevron, de mouton, de bœuf et de poulet peut être consommée, mais le porc est strictement interdit. Lorsqu’il s’agit d’abattre du bétail et de la volaille, le nom d’Allah doit être prononcé avant chaque abattage pour que la viande soit considérée comme halal. Le sang doit également être évacué du corps de l’animal mort, car le sang animal ne doit jamais être consommé.

Toutes les parties ou les organes d’animaux peuvent, du reste, être cuits et consommés, à condition que la préparation soit conforme aux méthodes religieuses. En outre, tout aliment ou recette contenant de l’alcool ajouté est interdit en Islam.

Lors de la préparation des aliments, les ustensiles de cuisine doivent également être halal. Cela signifie que les ustensiles de cuisine ne doivent pas être utilisés pour préparer des aliments non halal. Pour que les ustensiles soient considérés comme halal, ils doivent être entièrement désinfectés conformément à la loi islamique.

Le contraire du halal est haram (حَرَام, illicite), soit ce qui est interdit par le Coran.

Quelle différence y a-t-il entre manger casher et manger halal ?
Quelle différence y a-t-il entre manger casher et manger halal ?

Casher ou Halal : quelle différence ?

La plus grande différence entre les deux est que le halal est la loi régissant le régime alimentaire pour les musulmans alors que le casher est la loi diététique régissant celui des juifs.

Le halal autorise la consommation de tout animal aquatique comestible. Toutefois, la loi kasher interdit la consommation de tout animal aquatique qui n’a pas d’écailles et de nageoires.

La loi halal ne permet pas la consommation d’alcool ou de tout aliment qui en contient. La loi kasher autorise la consommation d’alcool à condition qu’il soit fabriqué à partir d’ingrédients kasher, et le vin et le jus de raisin doivent être préparés selon des méthodes religieuses.

Les lois halal et kasher autorisent toutes deux la viande et les produits laitiers, mais la loi kasher interdit spécifiquement de combiner les deux.

La consommation de viande de porc est interdite par les deux lois. Pour que la viande soit considérée comme halal, cependant, le nom d’Allah doit être prononcé avant l’abattage de chaque animal. Le sang est impropre à la consommation selon les deux lois, mais la loi juive interdit la consommation du nerf sciatique et de certains types de graisse animale. En outre, la loi juive exige également que l’animal meure d’une mort rapide et sans douleur et que le sang soit complètement évacué du corps de l’animal en le suspendant ou en traitant la viande avec du sel.

La loi halal exige que les ustensiles de cuisine utilisés pour préparer des aliments halal ne soient pas utilisés pour préparer des aliments non halal. Cependant, s’ils sont utilisés pour préparer des aliments non halal, ils peuvent être réutilisés à condition d’être complètement désinfectés conformément à ses lois. Pour la règle cachère, les ustensiles de cuisine qui ont été utilisés pour préparer de la viande et des produits laitiers sont considérés comme impurs et ne doivent jamais être réutilisés pour préparer des aliments kasher.

Sam Zylberberg

Laisser un commentaire