Trucs mnémotechniques en trigonométrie

Les moyens mnémotechniques pour mémoriser plus facilement les formules de sinus, cosinus et tangente en trigonométrie ne manquent pas !
Le principe est de ne retenir que la première syllabe des mots-clés de chaque théorème :
Cosinus = côté Adjacent sur l’Hypoténuse » devient cosadjip ou “CAHier”
Sinus = côté Opposé sur l’Hypoténuse » devient sinopip ou “SOHo”
Tangente = côté Opposé sur côté Adjacent » devient tangopaj ou “TOAst”
sin (a+b) = (sin a cos b) + (cos a sin b) » devient sicocosi
cos (a+b) = (cos a cos b) – (sin a sin b) » devient cocosisi
Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois :
cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.
Cosinus est menteur et raciste en effet cos (a+b) donne (cos a cos b) – (sin a sin b). Cosinus est donc menteur puisque le signe de l’addition (positive) est négatif. Cosinus est raciste puisque on obtient (cos a cos b) d’une part et (sin a sin b) d’autre part : les cosinus et les sinus ne se mélangent pas.
On trouve également : opip adjip opadj : sinus (opposé sur hypoténuse), cosinus (adjacent sur hypoténuse), tangente (opposé sur adjacent). La phrase prononcée rapidement d’un seul coup est très facile à mémoriser.
j’ai mieu CAH SOH TOA (il faut penser à casse-toi)
Apprenez aux élèves que la trigonométrie, c’est du chinois…. SOH CAH TOA….. Sin=Opposé/Hypoténuse, Cos=Adjacent/Hypoténuse, Tan=Opposé/adjacent… SOHCAHTOA ^_^
Merci beaucoup demain jai mon brevet a passer <3
Bonne chance dans ce cas :-)))
La trigonométrie est un chapitre qui a l’art de casser les pieds à bon nombre d’élèves. Ce petit cours de “raccourcis en trigonométrie” est le bienvenu.