Température de flamme ou d’explosion ?

0

Quelle est la différence entre la température de flamme et la température d’explosion ?

En thermodynamique, on rencontre parfois les termes : « température de flamme » et « température d’explosion », qu’il est important de savoir différencier, et pour cela nous vous proposons une astuce en fin d’article pour ne plus se tromper.

La température de flamme est la température maximale atteinte par une réaction adiabatique (1) à pression constante (isobare) (2).

La température d’explosion est la température maximale atteinte par une réaction adiabatique (sans transfert thermique) à volume constant (isochore).

Remarque : (1) Le terme adiabatique signifie que la variation de température se fait de manière brutale, sans transfert thermique ; la variation d’enthalpie (l’énergie totale du système) est donc nulle.

(2) Pour la température de flamme, la condition de pression constante (isobare) est celle qui correspond aux cas usuels de combustion (réaction exothermique d’oxydoréduction).

Astuces :

Pour se souvenir des définitions de température de flamme et de température d’explosion, il faut remarquer que :

Dans le mot « flamme » on a le même a que dans isobare , ainsi la température de flamme est bien la température maximale atteinte par une réaction adiabatique et isobare.

De même, dans le mot « explosion » on a le même o que dans isochore , ainsi la température d’explosion est la température maximale atteinte par une réaction adiabatique et isochore.

Enregistrer

Commenter