Mémoriser la table des multiplications

0
Mathématiques
Peut-on apprendre les mathématiques à tout le monde ?
Oui, mais avec la bonne méthode !

On ne saurait quitter cette section sur les chiffres sans aider les parents qui vivent un véritable cauchemar quand vient le temps d’aider leurs enfants à mémoriser la “Table des multiplications”.

Nous allons nous servir pour les besoins de notre démonstration du multiple de «sept» de la “Table des multiplications”.

7×2 = 14
7×3 = 21
7×4 = 28
7×5 = 35
7×6 = 42
7×7 = 49
7×8 = 56
7×9 = 63
7×12 = 84

Vous débutez en disant à l’enfant 7×5 = 35, 7×8 = 56 et vous le lui répétez trois ou quatre fois. Vous lui demandez ensuite de donner la réponse à 7×5 = et 7×8 =. Vous ajoutez maintenant 7×3 = 21  que vous ne lui dites qu’une seule fois et vous lui demandez de donner maintenant la réponse à 7×5 et aussitôt vous lui demandez la réponse à 7×3.

Note: Je veux vous rappeler ici que la mémoire à court terme ne dure dans la plupart des cas que quelques secondes ou parfois même moins, voilà pourquoi vous devez rappeler déjà 7×3 =, sinon si vous tardez trop en demandant un des deux autres multiples de sept la mémoire à court terme pour ce qui est de 7×3 = 21 se sera effacé.

Vous devez pendant au moins une minute demander 7×5 =; et 7×8 =: et 7×3 = afin d’encoder le plus possible les trois premiers multiples de sept. Vous êtes maintenant prêt à introduire 7×7 = 49 et vous demandez ensuite qu’un seul des autres multiples de sept (rappelez-vous de la mémoire à court terme) et redemandez aussitôt 7×7 =.

Continuez pendant environ une minute en mêlant tous les autres multiples de sept déjà appris et en y incorporant le plus souvent possible le nouveau multiple dernièrement acquis (7×7 =). Vous voilà maintenant prêt à introduire un nouveau multiple de sept.

Pourquoi pas 7×4 = 28. Tout de suite après l’avoir nommé, demandez seulement un des autres multiples comme par exemple 7×8 = et redemandez la réponse à 7×4 = et encore pendant une minute redemandez les autres multiples de sept.
Nous avons maintenant appris cinq des neuf multiples de sept à la vitesse de un par minute. Nous allons poursuivre l’apprentissage des quatre derniers.

Note: Comme vous le savez nous n’avons pas besoin d’apprendre ce que font 7×10= et 7×11= ce qui nous laisse que neuf multiples de sept à apprendre.

Nous sommes maintenant prêts à apprendre ce que font 7×9 = 63.
Comme pour les autres fois tout de suite après l’avoir nommé on demande par exemple ce que font 7×4 = et on redemande 7×9 = et on mêle les autres multiples de sept déjà appris à l’exception du premier des multiples de sept déjà mémorisé c’est-à dire dans notre cas 7×5 =.
La raison est que nous ne garderons que cinq multiples de sept jusqu’à l’apprentissage  final du multiple de sept.

Après avoir demandé pendant environ une minute les différents multiples (7×8 =, 7×3 =,7×7 =,7×4 =,7×9 =) on est maintenant prêt à introduire le prochain qui sera 7×12 = 84. On procède de la même façon et on mêle les cinq derniers. Notre nouvelle séquence d’apprentissage est donc (7×3 =,7×12 = 7×7 =,7×4 =,7×9 =).
Comme vous l’aurez remarqué nous avons cette fois-ci laissé tombé 7×8 = qui était le deuxième multiple que nous avons mémorisé.

Il ne nous reste maintenant que deux des neuf multiples de sept à apprendre.
Poursuivons donc avec 7×2=14 et après l’avoir nommé demandons ce que font 7×4 et redemandons tout de suite ce que font 7×2= pour la raison que nous avons expliquée déjà.
Note: Je veux vous rappeler ici que la mémoire à court terme ne dure dans la plupart des cas que quelques secondes ou parfois même moins, voilà pourquoi vous devez rappeler déjà 7×3 =, sinon si vous tardez trop en demandant un des autres multiples de sept la mémoire à court terme pour ce qui est de 7×3 = 21 se sera effacé.

Dépensons encore une fois une minute avec cette nouvelle séquence de cinq qui sera (7×12 = 7×7 =,7×2=, 7×4 =,7×9 =).

Comme vous l’aurez remarqué nous avons cette fois-ci laissé tombé 7×3 = qui était le troisième multiple que nous avons mémorisé.

Nous voilà finalement au dernier des multiples de sept 7×6 = 42 ce qui conclura l’apprentissage du multiple de sept de la table des multiplications.
Après l’avoir nommé on demande ce que font disons par exemple 7×2= et on dépense encore une minute avec cette nouvelle séquence (7×12 =, 7×6 =, 7×2=, 7×4 =,7×9 =).

Comme vous l’aurez remarqué nous avons cette fois-ci laissé  7×7 = qui était le quatrième multiple que nous avons mémorisé.

Nous avons maintenant bien besoin d’une pause qui est mérité après tous ces efforts, cependant laissé moi vous donnez quelques conseils avant de vous quitter.
Lorsque vous posez les questions à l’enfant et que la réponse ne vient pas automatiquement vous devez sans tarder lui donner la réponse et poursuivre avec une autre question et revenir immédiatement après avec la question qu’il vient tout juste de rater.
Vous devez également demander à l’enfant de repasser mentalement le multiple de la table de sept dans son esprit dans les jours qui viennent ou que vous l’interrogiez sur celle-ci le lendemain ou même la journée même de l’apprentissage s’il n’y voit d’inconvénient. Habituellement on est content de montrer que l’on a réussi à apprendre quelque chose de difficile peu import l’âge que l’on a.

Maintenant que vous savez comment faire bon succès avec le reste de la Table des multiplications.
Par Gilles Lemonde.

Commenter