Les différentes vertèbres et leur nombre

La colonne vertébrale vue de côté.
La colonne vertébrale vue de côté.

La colonne vertébrale de l’homme comporte 33 (ou 34 selon les individus) vertèbres: cinq vertèbres sont soudées et forment le sacrum (la région sacrée) et quatre ou cinq vertèbres soudées également forment le coccyx.
De la tête au coccyx, nous trouvons les cervicales, les thoraciques, les lombaires, les sacrées et enfin les coccygiennes.

Pour se remémorer de cet ordre et surtout du nombre de vertèbres associé par région, mémoriser ce petit emploi du temps:

Je déjeune à 7h (7 vertèbres cervicales)
Je dine à midi (12 vertèbres thoraciques)
Je soupe à 5h (5 vertèbres lombaires)
Je sors jusqu’à 5h du matin (5 vertèbres sacrées)
Je rentre à 4 pattes (4 vertèbres coccygiennes)

2 commentaires
  1. LAIR Christiane dit

    Bonjour, il y a 15 ans, j’ai souffert d’une thrombose hémorroidaire qui n’a pas été opérée car mon homéopathe a cru que son traitement ferait son effet et ferait disparaitre la boule violacée. je suis allée voir un spécialiste du sang qui m’a confirmé qu ‘il n’y avait plus rien mais que cela resterait encore douloureux quelques jours. je n’ai pas gardé son courrier, toutefois il me signalait qu’il me faudrait voir un rhumatologue car je risquais d’avoir des problèmes (vertèbre S ou T) je ne me souviens plus, car depuis tout ce temps, je ne peux plus m’asseoir, douleurs entre rectum et grande lèvre (droite)j’ai actuellement 85 ans et je souffre toujours de ce problème. merci si ce problème peut amener une réponse

  2. Michael dit

    Bonjour,

    On parle de paires de vertèbres et non de vertèbres seules, il y a une vertèbre de chaque coté !

    Il y a 7 paires de vertèbres cervicales par exemple (j’aurais plutôt dit huit d’ailleurs, mais bon)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Sed tristique leo. Nullam Aliquam pulvinar nunc