Les 3 Ordres Architecturaux Grecs

Les 3 Ordres Architecturaux Grecs

Saviez-vous qu’il existait différents ordres architecturaux grecs ? Il en existe au nombre de trois : le style dorique, ionique et corinthien.

trois_ordres_architecturaux_dorique_ionique_corinthien

L’ordre dorique est le moins décoré des trois ordres grecs, et est caractérisé par :

  • Un chapiteau à échine plate (échine est un terme en architecture qui fait référence à une forme ronde), ainsi le chapiteau est convexe ; nu et sans décors.
  • Un fût orné de 20 cannelures (le fût d’une colonne est la partie qui se situe entre sa base et son chapiteau ; les cannelures sont des sillons ou des moulures verticales réalisées sur le fût d’une colonne)
  • L’absence de base (pour le dorique grec, mais pas pour le romain)
  • La frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes disposés en alternance (voir illustration ci-dessous)

triglyphes_métopes_échine_abaque

L’ordre dorique est le plus ancien des ordres grecs (il apparaît dès 630 av. J.-C). On le retrouve notamment au Parthénon, ainsi que dans les Propylées de l’Acropole d’Athènes.

 

L’ordre ionique se caractérise par :

  • Un chapiteau à volutes orientées vers le bas (une volute est un motif ornemental, constitué par un enroulement en forme de spirales)
  • Un fût orné de 24 cannelures
  • Une base moulurée.  

La date d’apparition des colonnes ioniques serait située aux alentours de 560 av. J.-C. On les retrouve notamment dans l’Érechthéion de l’Acropole d’Athènes.

 

L’ordre corinthien présente une grande richesse d’éléments (c’est le plus décoré des trois ordres grecs), il se caractérise par un chapiteau (partie supérieure, qui couronne la colonne) orné de deux rangées de feuilles d’acanthe (espèce très fréquente sur le pourtour méditerranéen).

Inventées au milieu du Ve siècle av. J.-C (-450), on retrouve ces colonnes corinthiennes notamment au Temple de Zeus, à Athènes, à l’Acropole d’Athènes, ou encore au Temple d’Apollon à Bassae (dans les montagnes arcadiennes, en plein Péloponnèse).

Astuce : Si vous n’arrivez pas à vous souvenir de ces trois ordres architecturaux grecs, il faut penser à la phrase suivante : ‘Corentin dort sur Io

Pour Corinthien, Dorique, Ionique ! (Avec Io qui est l’un des satellites de Jupiter)

Voici une illustration des différentes colonnes antiques en plus des trois ordres grecs :

Colonnes Antiques
Colonnes Antiques
2 commentaires
  1. jean-eude dit

    merci enfin un bon site !

    1. michiels Paco dit

      c’est formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

leo amet, odio nec risus Aliquam