La respiration

A quoi sert la respiration ? Qu'inspire-t-on et qu'expire-t-on ? Quel est le fonctionnement de la respiration ?

Intéressons-nous à la respiration et à ses fonctions et comprenons son rôle à travers un article simple et un schéma compréhensible.

Définition

La respiration est l’ensemble des fonctions par lesquelles sont assurés les échanges gazeux d’un organisme. Elles résultent de l’absorption d’oxygène et de l’élimination de gaz carbonique.
L’oxygène est un gaz présent dans l’air à hauteur de 21% du mélange gazeux. Sa présence est indispensable à la phosphorylation oxydative, principal mécanisme de fabrication d’énergie par l’organisme.

Chez l’homme

Schéma de la respiration et de son fonctionnement chez l'homme
Schéma de la respiration et de son fonctionnement chez l’homme.

La respiration est accomplie par les poumons.

Le trajet de l’air :

  1. L’air est inhalé par le nez ou la bouche.
  2. Il passe ensuite dans le pharynx et la trachée.
  3. Il est distribué dans les bronches.
  4. Il est distribué dans les deux poumons.
  5. L’air est traité dans les alvéoles pulmonaires.

 

Le travail de l’alvéole

 

Les alvéoles pulmonaires sont des cavités en cul-de-sac. Elles sont en contact étroit avec une multitude de veines transportant le sang veineux dépourvu d’oxygène.
C’est au contact de l’alvéole pulmonaire que s’effectuent les échanges gazeux entre le sang et l’air inspiré. Le sang veineux se charge d’oxygène et se décharge du gaz carbonique et des déchets.
Le sang qui sort des poumons est dit artériel : c’est-à-dire riche en oxygène. L’artère pulmonaire mène le sang au cœur qui, par ses pulsations le distribue dans tout le corps.

L’expiration

L’air expiré par les poumons emprunte le trajet inverse de l’inspiration. Il est pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique et en déchets.

Le rôle de la respiration

La respiration apporte donc à l’organisme de manière répétée et continue une substance (l’oxygène) indispensable à son bon fonctionnement.

L’oxygène est distribué par les globules rouges dans le système artériel à tous les tissus de l’organisme et lui fournit de l’énergie. Cette énergie lui permet de fonctionner : le cœur est un muscle qui bat grâce à l’énergie de l’oxygène, tous les mouvements sont faits grâce à l’énergie de l’oxygène, le cerveau fonctionne grâce à l’énergie de l’oxygène.

On peut dire que l’oxygène est au corps ce que l’essence est à la voiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

nunc velit, at elit. massa non Sed