Différence entre Blastula et Gastrula

Dans chaque cœlomate (ou cœlome) qui se reproduit sexuellement, le processus de l’embryogenèse comporte quatre étapes : fécondation, clivage, gastrulation et organogenèse. Le processus de fécondation implique la fusion d’un gamète haploïde femelle et mâle, qui forme le zygote diploïde. Le zygote est la nouvelle cellule, que l’on appelle l’ovule fécondé.

Après la fécondation, le processus de segmentation implique la division rapide du zygote, en de nombreuses cellules. Cependant, il n’augmente pas en taille totale, devenant ainsi une structure connue sous le nom de blastula. Chez les mammifères, c’est ce qu’on appelle le blastocyste.

Le développement continu de cette blastula, se traduit par une structure appelée gastrula, par le processus de gastrulation. La gastrula possède trois couches germinales qui interagissent de diverses façons pour former des organes, représentant l’étape finale de l’embryogenèse – l’organogenèse.

Comme la blastula et la gastrula sont des structures différentes, présentes à différents stades du processus d’embryogenèse, il existe plusieurs différences entre les deux structures.

Qu’est-ce que la blastula ?

Schéma de la blastula
Schéma de la blastula, l’ectoderme est en bleu et le blastocèle en jaune

La blastula est la première étape importante après la fécondation, jouant un rôle très important dans le développement de l’organisme. Il s’agit d’une structure sphérique et creuse, c’est-à-dire d’une cellule d’une épaisseur et formée par un processus connu sous le nom de blastulation. Les segmentations méroblastiques et holoblastiques peuvent donner naissance à la blastula. La cavité qui se trouve à l’intérieur de la blastula est connue sous le nom de blastocèle (ou blastocoel), avec sa couche externe unicellulaire appelée blastoderme.

Qu’est-ce que la gastrula ?

Un développement continu de la blastula aboutit finalement à la gastrula. Le processus de transformation d’une blastula en gastrula est connu sous le nom de gastrulation, qui est ensuite réalisée par organogenèse.

Schéma de la gastrulation
Schéma de la gastrula

La gastrula est composée de trois couches germinales, dont chacune donne naissance à des organes dans l’embryon tardif. Les trois couches germinales sont l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme. La couche externe est l’ectoderme, qui se différencie ensuite en cerveau, moelle épinière, peau et nerfs de l’embryon. La couche intermédiaire, le mésoderme, forme les tissus conjonctifs, les muscles, le cartilage, les organes reproducteurs, les os, le derme de la peau et la dentine des dents. La couche la plus profonde, l’endoderme, se différencie en intestin primitif de base.

Quelles sont les différences entre blastula et gastrula ?

Schéma de la blastula et de la gastrula
Schéma de la gastrulation: la gastrulation se produit lorsqu’une blastula, composée d’une seule couche, se plie vers l’intérieur et s’élargit pour créer une gastrula. Ce schéma est codé par couleur : ectoderme, bleu; endoderme, vert; blastocèle (le sac vitellin), jaune ; et archentéron (l’intestin), violet.

Au cours du processus d’embryogenèse, la formation de la blastula est suivie par la gastrula, ce qui représente donc une étape différente de la formation de l’embryon.

La blastula et la gastrula sont formées par différents processus. La blastula se forme par blastulation, tandis que la gastrula se forme par gastrulation.

La blastula et la gastrula sont formées par différentes vitesses de divisions mitotiques. La blastula est formée par les divisions mitotiques rapides du zygote, tandis que les divisions mitotiques lentes de la blastula produisent la gastrula.

Dans le processus de formation de la blastula, les cellules ne bougent pas. Cependant, au cours du processus de formation de la gastrula, les masses cellulaires se déplacent par des mouvements morphogénétiques.

Contrairement à la blastula, il y a trois couches germinales distinctes qui sont présentes dans la gastrula.

Étant donné que chacun est présent à différents stades de l’embryogenèse, la blastula est appelée ” pré-embryon “, tandis que la gastrula est appelée ” embryon mature “.

Le gastrula a plus de cellules présentes, que dans le stade blastula plus tôt.

Une gastrula contient des cellules différenciées, alors que le stade blastula précoce ne contient que des cellules indifférenciées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.