Au Canada chaque cigarette lutte contre le cancer

Le Canada introduit de nouvelles règles sur l’emballage des cigarettes et du tabac, avec des avertissements plus importants et des changements fréquents d’images. Au pays de l’érable, la lutte contre les effets dévastateurs du tabagisme est devenue une priorité, plus que celle qui protège du jeu d’argent au icecasino.com/en-ca/roulette-online.

L’État de Justin Trudeau se lance à corps perdu dans la lutte contre le tabagisme, armé de nouvelles réglementations et d’avertissements graphiques qui ne laissent aucune place à l’indifférence. De nouvelles mesures destinées à secouer chaque fumeur et à l’inciter à réfléchir profondément chaque fois qu’il prend une cigarette. Et il y a fort à parier que ces règles feront école.

logo no smoking ne pas fumer

Un changement rigoureux mais nécessaire

Le changement est souvent difficile, mais lorsqu’il s’agit de notre santé, il est essentiel. Terry Dean, directeur général de l’Association pulmonaire du Canada, qui lutte contre les maladies pulmonaires, s’est félicité de ces nouvelles mesures canadiennes – regroupées dans un ensemble de réglementations appelé TPAPLR – qualifiant les avertissements sur les cigarettes individuelles novateurs et essentiels. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour les fumeurs et l’industrie du tabac ?

Le TPAPLR ne se contente pas de modifier les messages affichés. Il vise également à normaliser la taille des avertissements relatifs à la santé figurant sur les paquets. Désormais, ces avertissements doivent occuper au moins 75 % de la surface d’affichage des paquets de cigarettes. Bref, selon les termes du gouvernement canadien, il est désormais pratiquement impossible d’ignorer ces avertissements anti-tabac.

Ces nouvelles règles s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, protéger les jeunes et les non-fumeurs de la dépendance à la nicotine et réduire encore l’attrait du tabac. L’étiquetage des cigarettes individuelles fera qu’il sera presque impossible d’éviter complètement les avertissements relatifs à la santé.

Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er août 2023 et seront introduites progressivement, avec de nouveaux avertissements sanitaires sur les produits du tabac d’ici à la fin avril 2024 ; les avertissements seront imprimés sur les cigarettes surdimensionnées d’ici à juillet 2024 et sur les cigarettes standard d’ici à avril 2025.

La santé avant tout

  • Nous avons encore trop de fumeurs au Québec, trop de gens qui meurent à cause du tabac.

Annie Papageorgiou, directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé, rappelle que plus de 10 ans se sont écoulés depuis la dernière modification des images grossières sur les paquets de cigarettes. Une pause trop longue, compte tenu de l’évolution de la sensibilisation à la santé et aux risques associés au tabagisme.

En outre, selon M. Papageorgiou, il ne s’agit pas seulement de cigarettes. Il faut davantage de réglementations sur le vapotage et une augmentation des taxes sur le tabac à l’avenir. Là encore, les autorités souhaiteraient qu’une taxe sur le recouvrement des coûts soit imposée aux entreprises qui fabriquent des produits du tabac. Une mesure qui pourrait contribuer à équilibrer l’impact économique et sanitaire du tabagisme sur la société.

La lutte contre le tabac et l’exemple canadien

Le Canada a été le premier pays au monde, en 2001, à exiger des fabricants qu’ils impriment des avertissements relatifs à la santé sur les paquets de cigarettes. Cette décennie a également été marquée par l’introduction d’interdictions de fumer à l’intérieur des bâtiments.

En vertu des nouvelles règles, les avertissements devront désormais occuper au moins 75 % de la surface des paquets de cigarettes. Les avertissements changeront tous les deux ou trois ans : d’un autre côté, la recherche suggère que la mise à jour périodique de ces phrases et des images correspondantes est un moyen efficace d’accroître la sensibilisation aux conséquences du tabagisme sur la santé.

  • Les cigarettes provoquent l’impuissance.
  • Du poison dans chaque bouffée.

Si les inscriptions figurant sur les paquets de cigarettes, qui mettent en garde contre les risques pour la santé, peuvent être ignorées, ces avertissements seront désormais apposés sur chaque cigarette, où il sera pratiquement impossible de ne pas les lire.

La lutte contre le tabac est loin d’être terminée, mais chaque avancée est digne d’intérêt. Avec cette nouvelle réglementation, le Canada s’aligne sur le cadre conventionnel de l’Organisation mondiale de la santé en matière de lutte antitabac et rejoint la Nouvelle-Zélande dans son intransigeance sur la question.

La marche semble longue mais inexorable : en 1965, la moitié des Canadiens fumaient, aujourd’hui ils sont 13 %. Et surtout : le Canada réussira-t-il à inspirer d’autres pays à suivre son exemple ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : la lutte pour un monde sans tabac devient de plus en plus féroce.

  • Selon les statistiques, le nombre de fumeurs s’élève à 48 000. 

Le tabagisme cause la mort de 48 000 Canadiens chaque année et continue d’être l’un des problèmes de santé publique les plus importants au Canada et la première cause évitable de maladie et de décès prématuré dans le pays. La Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur du Canada et l’Association pulmonaire du Canada ont toutes fait l’éloge des nouvelles étiquettes d’avertissement, affirmant qu’elles pourront décourager les gens, en particulier les jeunes, de commencer à fumer.

barkokhba

Laisser un commentaire