Avec la popularité croissante des applications et des cours en ligne pour apprendre une langue, il est important de considérer les paramètres de sécurité pour protéger vos informations personnelles et éviter les cyberattaques. En effet, si 86 % des Français se disent convaincus par les services d’apprentissage disponibles en ligne et vantent leur efficacité, peu de gens sont conscients des risques que représentent ces plateformes.
Voici quelques mesures à prendre pour assurer votre sécurité lors de l’apprentissage d’une langue en ligne.
Vérifiez les politiques de confidentialité
Si cela paraît irrationnel pour beaucoup, des hackers cherchent bel et bien à obtenir vos identifiants afin de les vendre sur le dark web. Comme l’explique ExpressVPN, les identifiants d’un compte Facebook valent 45 dollars, ceux d’un compte PayPal lié à un compte bancaire 89 dollars et ceux d’un compte Revolut 100 dollars. Restez donc sur vos gardes lors d’achats et de paiements en ligne.
Avant de vous inscrire à un cours en ligne afin de l’apprendre et de le mémoriser, vérifiez notamment les politiques de confidentialité proposées pour comprendre à quelles fins vos données seront utilisées. Assurez-vous que l’application ou le cours s’engage à protéger votre vie privée et que vos informations personnelles ne seront pas vendues ou partagées avec des tiers sans votre autorisation.
#TikTok assure ne pas récolter de données de géolocalisation précises aux États-Unis.
La politique de confidentialité de l’application laisse entendre le contraire via @Siecledigital https://t.co/ZrC0QDBALu pic.twitter.com/e4bHhYl8c5— Jonathan Chan (@ChanPerco) October 25, 2022
Méfiez-vous des sites non officiels
le futur de l’apprentissage des langues ?
La célèbre application Duolingo se met à l’IA en utilisant l’API d’OpenAI
– Tuteur de langue alimenté par l’IA
– « Expliquez ma réponse »
– Jeu de rôle pour apprendre plus vite pic.twitter.com/CvpEClAvXZ— AI EXPLORER (@AiExplorerFR) April 6, 2023
Duolingo est l’application de langue la plus populaire au monde. Elle est gratuite et facile à utiliser, et offre des exercices en 36 langues, y compris l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe et le chinois.
Cette application se concentre sur la pratique de la grammaire et du vocabulaire en proposant des exercices ludiques et des jeux. Elle est suivie de près par des concurrents tels que Babbel, Rosetta Stone, Memrise ou encore LingoDeer.
Cependant, il existe de nombreuses autres plateformes moins connues proposant des services parfois plus personnalisés et donc plus attractifs. Si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’offres, renseignez-vous en amont sur le service, sa fiabilité et les moyens de paiements qu’il propose.
Vérifiez les autorisations demandées par l’application
Comme beaucoup d’applications, les plateformes proposant des services d’apprentissages de langue demandent des autorisations à leurs utilisateurs. Comme le souligne Phonandroid, il est important de les vérifier. Certaines applications veulent avoir accès à votre appareil photo, votre micro, votre localisation ou vos contacts. Ces autorisations sont-elles vraiment nécessaires ?
N’accordez pas d’accès inutile qui pourrait vous rendre vulnérable aux attaques des hackers.
Le cas de HelloTalk
HelloTalk est une application de langue qui permet de communiquer avec des locuteurs natifs de la langue que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez leur envoyer des messages et passer des appels vidéo ou leur envoyer des messages audio pour vous entraîner à parler leur langue. Ce service de VPN gratuit est considéré comme l’une des meilleures applications d’échanges pour progresser dans une langue étrangère.
Cependant, même si son concept est très efficace, n’oubliez pas que ses utilisateurs sont de parfaits inconnus. Par conséquent, ne partagez jamais d’informations personnelles et ne révélez vos identifiants sous aucun prétexte.
Comme l’explique Tandem, des utilisateurs malveillants peuvent agir sur les différentes plateformes de discussion en ligne et chercher à se jouer de vous. En effet, depuis 2018, les escroqueries sentimentales, les plus courantes sur ce type d’application, ont augmenté de 40 %.
Vous l’aurez compris, l’App Store regorge d’applications intéressantes permettant d’améliorer son niveau en langues étrangères de façon ludique. Il ne vous reste plus qu’à toutes les essayer pour trouver chaussure à votre pied. Cependant, prenez les précautions nécessaires afin de profiter d’une expérience sereine.